Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Salamé : Les réformes budgétaires constituent des "signaux positifs"


Le président libanais, Michel Aoun (à gauche sur la photo), et le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, le 27 mai 2019 à Baabda. Photo Dalati et Nohra

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a assuré lundi que les marchés financiers restaient stables et estimé que les réformes contenues dans le projet de budget pour l'année en cours étaient "positives", à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat Michel Aoun peu avant la réunion du gouvernement qui doit approuver le texte.

"La stabilité de la livre et des marchés financiers se maintient", a affirmé M. Salamé à l'issue d'une réunion au palais de Baabda. Il a souligné que "les réformes du budget et le plan de l'électricité" constituent des "signaux positifs" pour l'économie libanaise.

Après près d'une vingtaine de réunions marathon, le gouvernement est enfin parvenu à se mettre d'accord vendredi sur le projet de budget pour l'exercice 2019, soumis au vote des ministres à partir de 11h30 lors d'une réunion au palais présidentiel. La version finale prévoit, selon le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, un déficit à 7,5 % du PIB, ce qui est conforme aux recommandations de la conférence de Paris (CEDRE) durant laquelle Beyrouth s’était engagé à baisser de cinq points de pourcentage le ratio déficit public/PIB sur une durée de cinq années consécutives.

Le plan pour la réforme du secteur de l'électricité de la ministre de l'Energie, Nada Boustani, approuvé début avril par le gouvernement s’articule sur trois axes : réduction des pertes techniques et non techniques ; hausse de la production à travers le déploiement de centrales temporaires puis durables ; et hausse des tarifs, qui sont figés depuis 1994.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a assuré lundi que les marchés financiers restaient stables et estimé que les réformes contenues dans le projet de budget pour l'année en cours étaient "positives", à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat Michel Aoun peu avant la réunion du gouvernement qui doit approuver le texte."La stabilité de la livre et des marchés...