Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: nomination d'un nouveau directeur de la TV nationale

Photo REUTERS/Ramzi Boudina

Le chef de l'Etat algérien par intérim Abdelkader Bensalah a nommé le journaliste Salim Rebahi au poste de directeur général de la télévision nationale, a annoncé samedi la présidence algérienne, en pleine fronde des journalistes de l'audiovisuel public.
M. Rebahi remplace Lotfi Cheriet qui a été limogé, a annoncé la présidence dans un communiqué cité par l'agence officielle APS sans en préciser les raisons.
Lotfi Cheriet était en poste depuis à peine deux mois. Il avait succédé à Tewfik Khelladi, limogé le 25 mars en pleine contestation contre le président déchu Abdelaziz Bouteflika.
Les manifestations massives, dont l'Algérie est le théâtre depuis le 22 février, ont permis aux journalistes algériens, notamment de médias publics de faire reculer la censure mais le travail de la presse reste compliqué et sous pression.
Les salariés de la télévision et de la radio publiques avaient dénoncé en mars des "pressions" de leur hiérarchie qui les a contraints à initialement passer sous silence ces manifestations inédites, puis à en faire état mais en atténuant les mots d'ordre.
Plusieurs salariés de la télévision nationale ont récemment été sanctionnés pour s'être prononcés contre les pressions subies de la part des autorités.
Salim Rebahi était auparavant responsable de la communication au sein du Conseil de la Nation, la chambre Haute du Parlement que présidait M. Bensalah depuis 2002. Ce dernier a été nommé chef de l'Etat par intérim après la démission de M. Bouteflika, le 2 avril.

Le chef de l'Etat algérien par intérim Abdelkader Bensalah a nommé le journaliste Salim Rebahi au poste de directeur général de la télévision nationale, a annoncé samedi la présidence algérienne, en pleine fronde des journalistes de l'audiovisuel public.M. Rebahi remplace Lotfi Cheriet qui a été limogé, a annoncé la présidence dans un communiqué cité par l'agence officielle APS...