Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Irlande et la République tchèque votent, surprise aux Pays-Bas

L’Irlande et la République tchèque votaient hier, au deuxième jour des élections européennes qui attisent les ambitions des populistes à travers le continent malgré un revers inattendu des eurosceptiques aux Pays-Bas la veille.

Le climat, côté irlandais, était à l’inquiétude en raison du Brexit. Si les prévisions tablent globalement sur une poussée des mouvements nationalistes et populistes lors du scrutin, qui se déroule entre jeudi et dimanche dans toute l’UE, la première journée de vote a réservé une première surprise, aux Pays-Bas.

Les estimations – aucun résultat officiel ne peut être publié avant dimanche soir – placent en effet les travaillistes (PvdA) de Frans Timmermans, qui brigue la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, devant les libéraux (VVD) et les populistes (FvD). Ces derniers étaient attendus en force. Le PvdA devrait remporter cinq des 26 sièges alloués aux Pays-Bas, et le VVD du Premier ministre Mark Rutte, pro-européen, quatre sièges, tandis que le FvD du populiste eurosceptique Thierry Baudet n’obtiendrait que trois sièges avec 11 % des suffrages, d’après les estimations Ipsos pour la télévision publique NOS.

L’Irlande et la République tchèque votaient hier, au deuxième jour des élections européennes qui attisent les ambitions des populistes à travers le continent malgré un revers inattendu des eurosceptiques aux Pays-Bas la veille.Le climat, côté irlandais, était à l’inquiétude en raison du Brexit. Si les prévisions tablent globalement sur une poussée des mouvements nationalistes et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut