Rechercher
Rechercher

Liban - Déchets

Jreissati appelle le CDR à mettre en place le processus du tri à la source dans le Mont-Liban

Photo d’illustration Bigstock

Le ministre de l’Environnement, Fady Jreissati, a adressé hier une lettre au président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr, lui demandant d’entamer le processus visant à trier les déchets ménagers à la source dans les cazas du Mont-Liban. Cette démarche « s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de la gestion des déchets ménagers dont le tri à la source constitue l’une des principales composantes », précise M. Jreissati dans le document adressé au CDR.

Dans une première étape, ce projet sera exécuté dans au moins dix municipalités dans les régions relevant des entrepreneurs contractuels avec le CDR, chargés du ramassage et de la collecte des déchets. Les municipalités devront assurer les bennes pour les recyclables qui seront placées à l’entrée de chaque immeuble. Parallèlement, elles devront mener une campagne de sensibilisation sur le tri à la source et s’entendre avec l’entrepreneur sur les modalités à suivre.

De leur côté, les entrepreneurs devront transporter ces produits dans des camions différents de ceux utilisés actuellement, pour éviter qu’ils ne soient compressés ou qu’ils ne soient mélangés aux déchets.

Contacté par L’Orient-Le Jour, Nabil Jisr a expliqué que les municipalités qui prendront part à cette expérience doivent être choisies dans les prochains jours.

Le ministre de l’Environnement, Fady Jreissati, a adressé hier une lettre au président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr, lui demandant d’entamer le processus visant à trier les déchets ménagers à la source dans les cazas du Mont-Liban. Cette démarche « s’inscrit dans le cadre de la décentralisation de la gestion des déchets ménagers dont...

commentaires (1)

EXCELLENTE CHOSE, BONNE CHANCE .

Gaby SIOUFI

11 h 40, le 24 mai 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • EXCELLENTE CHOSE, BONNE CHANCE .

    Gaby SIOUFI

    11 h 40, le 24 mai 2019

Retour en haut