Dernières Infos

Nouvel incident Chine-USA en mer de Chine méridionale

AFP
20/05/2019

Les marines chinoise et américaine se sont mesurées lundi pour la deuxième fois en l'espace de deux semaines en mer de Chine méridionale, Pékin protestant contre la présence d'un navire de guerre de Washington.

Des unités navales et aériennes de l'armée chinoise ont donné l'ordre au destroyer américain Preble de s'éloigner après qu'il eut approché le récif de Scarborough (appelé "Huangyan" en mandarin), a rapporté un porte-parole militaire sur le site du ministère chinois de la Défense.
Scarborough, un écueil situé à 230 km des Philippines, est revendiqué par Pékin mais aussi par les Philippines et Taïwan.

"Cette action des Etats-Unis met en danger la sécurité des navires et des militaires tant chinois qu'américains et compromet la souveraineté de la Chine ainsi que sa sûreté", a dénoncé le porte-parole, Li Huamin. "Nous faisons part de notre ferme opposition".

L'US Navy conduit régulièrement des opérations baptisées "liberté de navigation" en mer de Chine méridionale afin de tenir tête à Pékin qui y revendique la quasi-totalité des îles et récifs face à ses voisins. Les deux dernières opérations en date surviennent alors que la guerre commerciale entre les deux pays est repartie de plus belle début mai, le président américain Donald Trump ayant augmenté les droits de douane sur de nombreux produits chinois. Pékin a annoncé des représailles de même nature.

D'autres gouvernements (Vietnam, Bruneï, Malaisie) revendiquent d'autres secteurs de mer de Chine méridionale.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants