Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël salue le vote anti-BDS du Parlement allemand

AFP / GIL COHEN-MAGEN

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué comme une "importante décision" l'adoption vendredi par le Parlement allemand d'une motion condamnant le mouvement anti-israélien BDS, jugé antisémite.

"Je salue le Bundestag pour l'importante décision qui reconnaît le BDS comme un mouvement antisémite et proclame qu'on ne peut pas lui verser de financement. J'apprécie particulièrement l'appel lancé par le Bundestag au gouvernement allemand pour qu'il cesse de financer des organisations qui agissent contre l'existence d'Israël", a indiqué M. Netanyahu sur son compte Twitter.

Il a dit espérer que cette décision débouche sur des mesures concrètes et appelé les autres pays à adopter des législations similaires.

Le mouvement BDS a déploré l'association faite par le Parlement allemand entre "la défense des droits des Palestiniens et l'antisémitisme".

"C'est une trahison du droit international, de la démocratie allemande et de la lutte contre le réel racisme anti-juif", dit le BDS sur son compte Twitter.

Le vote du Bundestag intervient à la veille de la finale du concours de l'Eurovision à Tel-Aviv, que le BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a appelé à boycotter.

Le Bundestag a adopté à une large majorité un texte selon lequel "le mode argumentaire et les méthodes du mouvement BDS sont antisémites".

"Les appels au boycott d'artistes israéliens ainsi que les autocollants sur des produits israéliens, qui doivent dissuader de les acheter, rappellent de surcroît la période la plus terrible de l'histoire allemande", dit la motion.

Le BDS a appelé à boycotter l'Eurovision dans le cadre de sa campagne internationale contre l'occupation par Israël des territoires palestiniens, soutenu par une cinquantaine de personnalités britanniques, dont les chanteurs Peter Gabriel et Roger Waters ou le cinéaste Ken Loach.

Bête noire des autorités israéliennes, le BDS est une campagne mondiale de boycott économique, culturel ou scientifique d'Israël destinée à obtenir la fin de l'occupation et de la colonisation des Territoires palestiniens.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué comme une "importante décision" l'adoption vendredi par le Parlement allemand d'une motion condamnant le mouvement anti-israélien BDS, jugé antisémite. "Je salue le Bundestag pour l'importante décision qui reconnaît le BDS comme un mouvement antisémite et proclame qu'on ne peut pas lui verser de financement. J'apprécie...