Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : maintien en détention d'un employé du consulat américain accusé d'espionnage

Le consulat américain à Istanbul. Photo d'archives REUTERS/Murad Sezer

Un tribunal turc a décidé mercredi de maintenir en détention un employé turc du consulat américain à Istanbul jugé pour espionnage, l'un des nombreux dossiers au coeur de tensions entre Ankara et Washington.

La décision à l'encontre de Metin Topuz a été prise à l'issue de la deuxième audience de son procès, qui s'était ouvert le 26 mars. La cour avait déjà pris une décision similaire à l'issue de la première audience de ce procès, suivi de près par Washington. La prochaine audience aura lieu le 28 juin, a indiqué à la presse son avocat, Orcun Cetinkaya.

Le chargé d'affaires américain à Ankara Jeffrey Hovenier et la consule générale à Istanbul Jennifer Davis ainsi que la famille de M. Topuz étaient présents à l'audience de mercredi, selon une correspondante de l'AFP sur place.

"Nous n'avons pas vu de preuve crédible d'un quelconque délit criminel commis par Metin Topuz", a déclaré M. Hovenier à la presse devant le tribunal. "Nous réitérons notre appel aux autorités turques de résoudre cette affaire promptement et d'une manière transparente et juste", a-t-il ajouté.

M. Topuz, chargé au consulat américain de faire la liaison entre les autorités américaines et la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants de la police turque, a été arrêté en octobre 2017 et maintenu depuis en détention provisoire. Accusé par les autorités turques d'"espionnage" et de "tentative de renversement du gouvernement", il risque la prison à vie.

Les autorités turques l'accusent notamment d'être lié au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen qu'Ankara qualifie de "groupe terroriste". M. Gülen est présenté par la Turquie comme le cerveau d'une tentative de coup d'Etat en 2016, ce qu'il nie.

M. Topuz a une nouvelle fois nié mercredi ces accusations, affirmant que les contacts qu'il avait eus avec des personnes que les autorités turques présentent comme des partisans de M. Gülen s'inscrivaient dans le cadre de son travail et qu'il ne faisait qu'"obéir aux ordres" de ses supérieurs au consulat. "Je n'ai commis aucun crime. Je suis innocent", a-t-il clamé.

L'arrestation de M. Topuz avait provoqué la colère de Washington et attisé les tensions entre les deux pays, alimentées par des divergences au sujet du conflit en Syrie et l'achat par Ankara d'un système de défense antiaérienne russe.

Un tribunal turc a décidé mercredi de maintenir en détention un employé turc du consulat américain à Istanbul jugé pour espionnage, l'un des nombreux dossiers au coeur de tensions entre Ankara et Washington.
La décision à l'encontre de Metin Topuz a été prise à l'issue de la deuxième audience de son procès, qui s'était ouvert le 26 mars. La cour avait déjà pris une décision...