Le gouvernement libanais réuni le 14 avril 2019 au Sérail, à Beyrouth. Photo Dalati et Nohra
Le ministre libanais de l'Information, Jamal Jarrah, a affirmé mardi que le gouvernement avait "zéro chance" de boucler l'examen de l'avant-projet de budget pour l'année en cours lors de sa réunion quotidienne, qui a commencé vers midi au Sérail.
"La probabilité de terminer aujourd'hui l'étude du budget est de 0 sur 10", a lancé M. Jarrah à son arrivée au Conseil des ministres. Il a souligné que le gouvernement avait toutefois déjà "passé en revue de nombreux articles" du projet présenté par le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil et "poursuivra l'étude des articles de réforme". Il a également annoncé que le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil "présentera aux ministres de nouvelles propositions pour réduire le déficit budgétaire".
La veille, le gouvernement avait une fois de plus reporté l'étude des mesures d'austérité et articles du budget relatifs aux baisses de salaires des fonctionnaires dans l'attente d'un bilan du ministre Khalil concernant les réductions budgétaires déjà approuvées au cours des réunions des dix derniers jours.
De son côté, la ministre d'Etat pour la réforme administrative, May Chidiac, a souligné que les réunions marathon du gouvernement consacrées au budget se déroulaient dans une atmosphère "sérieuse". "Les ministres des Forces libanaises (dirigées par Samir Geagea, ndlr) vont aborder la question des importations, qui sont la cause principale du déficit", a souligné Mme Chidiac.
Le ministre des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, a, lui, critiqué la décision prise la veille par le Conseil de réduire de 10 à 15% les subventions accordées par l'Etat aux associations caritatives. "Malheureusement, certains politiciens exploitent les pauvres et les personnes handicapées afin de faire de la surenchère politique", a-t-il déploré, soulignant avoir des "détails concernant les chiffres de toutes les organisations" et qu'il les présenterait au cours de la séance. "Il n'y a pas d'ONG fantômes" subventionnées par le ministère, a-t-il assuré.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil