Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Soudan: quatre blessés dans des heurts au Darfour

Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés dans des heurts ayant opposé samedi des manifestants venant d'un camp de déplacés à des soldats et paramilitaires au Darfour dans l'ouest du Soudan, a rapporté l'agence de presse officielle Suna.
L'incident s'est produit dans la ville de Nyala, la capitale de l'Etat du Darfour-Sud, a précisé l'agence, en citant le gouverneur de cet Etat, Hashim Khalid.

"Environ 5.000 personnes ont participé à une marche pacifique à partir du camp Atash, mais elles sont rapidement devenues agressives et ont déclenché des violences avec une unité des forces armées" à Nyala, a déclaré ce responsable.
Quatre membres des forces armées et de la Force de soutien rapide ont été grièvement blessés, a-t-il dit, ajoutant qu'il n'y avait pas eu de blessés parmi les manifestants.
"Après avoir attaqué les forces armées, les manifestants ont tenté de s'emparer des véhicules appartenant aux forces de sécurité", a affirmé M. Khalid. Il a déclaré que les manifestants étaient venus se joindre à un sit-in organisé à l'extérieur du siège du commandement militaire de la région organisé par l'Alliance pour la liberté et le changement (ALC) qui regroupe les principales formations de la contestation.
L'ALC a donné une autre version de l'incident. Elle a appelé à organiser des manifestations et des marches à l'échelle nationale pour "rejeter les actes du régime dans son nouveau visage, son appareil de sécurité et sa milice et condamner l'attaque contre les manifestants pacifiques à Nyala".

Les dirigeants de l'ALC ont régulièrement appelé à des sit-in à l'extérieur des quartiers généraux militaires régionaux, à l'instar de ceux qui ont lieu devant le quartier général principal de l'armée dans le centre de Khartoum.
Des milliers de personnes campent toujours à l'extérieur du complexe militaire de la capitale, exigeant que les dirigeants de l'armée du pays remettent le pouvoir aux civils.

Un Conseil militaire de transition de 10 membres a pris le pouvoir après que l'armée a renversé le 11 avril le président Omar el-Béchir qui a gouverné le Soudan d'une main de fer pendant près de 30 ans.

Quatre membres des forces de sécurité ont été blessés dans des heurts ayant opposé samedi des manifestants venant d'un camp de déplacés à des soldats et paramilitaires au Darfour dans l'ouest du Soudan, a rapporté l'agence de presse officielle Suna.L'incident s'est produit dans la ville de Nyala, la capitale de l'Etat du Darfour-Sud, a précisé l'agence, en citant le gouverneur de cet...