Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Budget : le président de l'Union des banques arabes opposé à de nouvelles taxes

Le président libanais Michel Aoun s'entretenant avec le président du comité exécutif de l’Union des banques arabes (UBA), Joseph Torbey, le 4 mai 2019 au palais de Baabda. Photo ANI

Le président du comité exécutif de l’Union des banques arabes (UBA), Joseph Torbey, s'est dit samedi contre l'imposition de nouvelles taxes aux Libanais, dans le cadre du projet de budget de l'année en cours qui prévoit des mesures d'austérité, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Le budget doit exprimer l'intérêt supérieur du pays qui ne peut être obtenu que par le consensus", a estimé M. Torbey, lors d'un entretien au palais de Baabda avec le chef de l’État, Michel Aoun. "En temps de crise économique, on ne peut pas imposer des taxes supplémentaires", a-t-il également souligné. Joseph Torbey s'est enfin dit "optimiste quant à l'adoption d'un budget consensuel au sein du Conseil des ministres (...)".

Parallèlement, plusieurs syndicats ouvriers, ainsi que celui des fonctionnaires d'Ogero, l'office qui gère le réseau des télécoms libanais, ont annoncé la poursuite de leur grève, appelant à ne pas toucher à leurs salaires et acquis dans le nouveau budget en gestation. 

Le gouvernement planche depuis quatre jours sur un avant-projet de budget pour l'année en cours. Préparé par le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, le document prévoit des mesures d'austérité qui restent encore floues pour le moment. Les fonctionnaires et autres retraités craignent des réductions de leurs salaires et de leurs pensions, et manifestent dans la rue leur colère depuis plusieurs jours.

Le président du comité exécutif de l’Union des banques arabes (UBA), Joseph Torbey, s'est dit samedi contre l'imposition de nouvelles taxes aux Libanais, dans le cadre du projet de budget de l'année en cours qui prévoit des mesures d'austérité, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle)."Le budget doit exprimer l'intérêt supérieur du pays qui ne peut être obtenu que...