Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pompeo à Lavrov : la Russie "déstabilise" le Venezuela


Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, à Washington, le 25 juillet 2018. Photo d'archives AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG

e secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a dit mercredi au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov que Moscou "déstabilisait" le Venezuela, et a de nouveau demandé à la Russie de cesser de soutenir le président vénézuélien Nicolas Maduro.

Lors d'un entretien téléphonique, M. Pompeo a souligné que "l'intervention de la Russie et de Cuba était déstabilisante pour le Venezuela et pour la relation bilatérale Etats-Unis/Russie", a fait savoir la porte-parole du département d'Etat Morgan Ortagus. Le diplomate américain a également "pressé la Russie à mettre fin à son soutien à Nicolas Maduro et à rejoindre le rang des nations, y compris l'écrasante majorité des pays occidentaux, qui souhaitent un futur meilleur pour le peuple vénézuélien".

M. Lavrov a répondu en dénonçant au cours du même entretien "l'influence destructrice" des Etats-Unis au Venezuela, estimant que "l'ingérence de Washington dans les affaires du Venezuela" était "une violation flagrante du droit international" et que "cette influence destructrice n'a(vait) rien à voir avec la démocratie", selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie russe a également critiqué les affirmations de MM. Trump et Pompeo selon lesquelles l'armée américaine pourrait intervenir, si nécessaire, au Venezuela. "La poursuite de ces étapes agressives est lourde de conséquences", a-t-il déclaré au cours de la conversation, ajoutant que "seul le peuple vénézuélien a le droit de décider de son destin".

e secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a dit mercredi au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov que Moscou "déstabilisait" le Venezuela, et a de nouveau demandé à la Russie de cesser de soutenir le président vénézuélien Nicolas Maduro. Lors d'un entretien téléphonique, M. Pompeo a souligné que "l'intervention de la Russie et de Cuba était déstabilisante...