Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif. Photo d'archives AFP
Téhéran soutient le gouvernement vénézuélien du président Nicolas Maduro, a indiqué mercredi le chef de la diplomatie iranienne, saluant l'"échec du coup d'Etat" après les heurts mardi entre manifestants et forces de l'ordre à Caracas.
"Nous pensons que le gouvernement constitutionnel vénézuélien doit être maintenu", a déclaré Mohammad Javad Zarif à des journalistes en marge d'une rencontre sur la coopération en Asie à Doha, capitale du Qatar.
"Nous sommes heureux d'avoir vu le peuple vénézuélien faire échouer le coup d'Etat, mais nous continuons de croire en la nécessité d'un dialogue (interne) comme l'a suggéré le gouvernement" vénézuélien, a-t-il ajouté. "Nous avons toujours encouragé le dialogue intervénézuélien", a-t-il affirmé.
Le président Maduro a affirmé mardi que l'"escarmouche putschiste" de soldats qui ont fait défection pour rallier l'opposant Juan Guaido avait été mise en échec, tout en annonçant des "poursuites pénales" contre les responsables.
Le Venezuela est secoué depuis le 23 janvier par une crise inédite, marquée par une contestation du pouvoir du chef de l'Etat et par l'auto-proclamation de M. Guaido comme président par intérim.
Plus d'une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis, ont reconnu M. Guaido comme président par intérim, estimant illégitime le deuxième mandat de Nicolas Maduro après des élections considérées comme frauduleuses.
M. Maduro est pour sa part soutenu par plusieurs pays, dont la Russie, Cuba, la Chine, la Corée du Nord, l'Iran et la Syrie.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Emmanuel Macron remet la Légion d'honneur à Nagib Mikati, l'« ami de la France »
Fadlallah : Le Hezbollah discutera de « la stratégie de défense » quand Israël cessera ses violations