Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Washington appelle la Russie à cesser "l'escalade" dans un bastion jihadiste

Photo AFP / Aaref WATAD

Les Etats-Unis ont appelé mardi la Russie à se conformer à ses engagements et à mettre fin à l'"escalade" des violences dans la région syrienne d'Idleb, à la suite d'informations sur la mort de 10 civils dans des frappes.

"Nous appelons toutes les parties, y compris la Russie et le régime syrien, à respecter leur engagement à éviter de vastes offensives militaires (et) à revenir à une désescalade de la violence dans la région", a déclaré une porte-parole du département d'Etat, Morgan Ortagus.

Contrôlés par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche d'el-Qaëda), Idleb et des territoires insurgés attenants sont la cible ces dernières semaines de bombardements meurtriers, menés par le régime ou son allié russe, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"La violence doit cesser", a ajouté Morgan Ortagus, soulignant la nécessité de "permettre un accès humanitaire libre afin de répondre au désastre humanitaire créé par la violence actuelle".

"Les Etats-Unis répètent que toute escalade de violence dans le nord-ouest de la Syrie conduira à la déstabilisation de la région", a-t-elle déclaré.

Depuis septembre 2018, Idleb fait l'objet d'un accord négocié par la Russie et la Turquie, qui parraine certains groupes rebelles, prévoyant la mise en place d'une "zone démilitarisée" séparant les secteurs jihadistes et insurgés des zones gouvernementales attenantes.

Cet accord a permis à la province d'éviter une offensive d'envergure de l'armée syrienne, mais le régime a continué d'y mener des frappes, devenues plus régulières depuis février.

Vendredi, dix civils, dont deux enfants, ont été tués dans des raids aériens menés par la Russie dans le bastion jihadiste d'Idleb, a rapporté l'OSDH.

Un centre médical et deux hôpitaux ont également été endommagés par des frappes aériennes et des bombardements dans le nord-ouest du pays, a annoncé l'ONU mardi.

Depuis février, plus de 200 civils ont été déclarés morts à Idleb, et 120.000 personnes ont fui vers des secteurs près de la frontière turque en raison des violences, a annoncé l'ONU le 25 avril.

Déclenché en mars 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie par le régime, le conflit en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé plus de dix millions de personnes.

Les Etats-Unis ont appelé mardi la Russie à se conformer à ses engagements et à mettre fin à l'"escalade" des violences dans la région syrienne d'Idleb, à la suite d'informations sur la mort de 10 civils dans des frappes. "Nous appelons toutes les parties, y compris la Russie et le régime syrien, à respecter leur engagement à éviter de vastes offensives militaires (et) à revenir...