Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Manifestations du 1er-Mai à Paris: 7.400 policiers mobilisés

Plus de 7.400 policiers et gendarmes seront déployés par les autorités mercredi dans la capitale française pour encadrer les manifestations du 1er-Mai où sont attendus "1.000 à 2.000 activistes radicaux" qui ont appelé à transformer Paris en "capitale de l'émeute".

Le président Emmanuel Macron a demandé mardi, au cours du Conseil des ministres, que la réponse à ces "black blocs" soit "extrêmement ferme" en cas de violences lors des manifestations, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

"Il n'est pas question de dramatiser, il est question de mettre en garde (...) Demain, il y a un risque", a souligné le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'un point presse.

"D'après les informations dont nous disposons, 1.000 à 2.000 activistes radicaux, possiblement renforcés d'individus venant de l'étranger, pourraient tenter de semer le désordre et la violence", a précisé le ministre. Ces derniers pourraient être rejoints par plusieurs milliers "+d'ultra jaunes+, ces +gilets jaunes+ qui se sont peu à peu radicalisés", a-t-il ajouté.

Depuis plus de cinq mois, des dizaines de milliers de protestataires portant une camisole jaune fluo manifestent chaque samedi contre la politique sociale et fiscale du gouvernement. Le mouvement s'est étiolé mais aussi radicalisé au fil des mois, avec des violences et des dégradations en marge des cortèges.

Face aux appels à transformer Paris en "capitale de l'émeute", lancés sur les réseaux sociaux par des "gilets jaunes" et des "black blocs" - ces militants ultra-radicalisés et violents - M. Castaner a annoncé la mise en place d'un "dispositif fort" avec "plus de 7.400 policiers et gendarmes" mobilisés. Des drones serviront également à sécuriser le défilé, a précisé le ministre.

Des "contrôles préalables" et des "interpellations" ont eu lieu dès mardi matin, a par ailleurs indiqué Christophe Castaner. Un homme a notamment été arrêté avec "un sac qui contenait une matraque télescopique, un couteau à cran d'arrêt et des gants coqués" dans le nord de Paris, a-t-il déclaré.

Plus de 7.400 policiers et gendarmes seront déployés par les autorités mercredi dans la capitale française pour encadrer les manifestations du 1er-Mai où sont attendus "1.000 à 2.000 activistes radicaux" qui ont appelé à transformer Paris en "capitale de l'émeute". Le président Emmanuel Macron a demandé mardi, au cours du Conseil des ministres, que la réponse à ces "black ...