Julian Assange. Photo d'archives REUTERS/Henry Nicholls
La peine du fondateur de WikiLeaks Julian Assange pour violation des conditions de sa liberté provisoire sera prononcée mercredi par un tribunal londonien, a-t-on appris mardi auprès du parquet britannique et de WikiLeaks.
M. Assange, délogé le 11 avril par la police de l'ambassade d'Equateur où il était réfugié depuis près de sept ans, comparaîtra devant le tribunal de Southwark.
Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt délivré en juin 2012 par la justice britannique pour non présentation à la justice, un délit passible d'un an de prison.
Assange s'était réfugié en 2012 dans l'ambassade sud-américaine pour éviter d'être extradé vers la Suède, où il était accusé de viol, un dossier depuis classé.
Une autre audience est prévue jeudi, cette fois devant le tribunal de Westminster, dans un autre volet des poursuites engagées contre l'Australien de 47 ans: la demande d'extradition présentée par les Etats-Unis pour "piratage informatique".
Il est inculpé par la justice américaine d'association de malfaiteurs en vue de commettre un "piratage informatique", passible d'une peine maximale de cinq ans de prison, pour avoir aidé l'ex-analyste du renseignement américain Chelsea Manning à obtenir un mot de passe pour accéder à des milliers de documents classés secret-défense.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Des ONG franco-libanaises dénoncent l'attribution de la Légion d'honneur à Mikati
Le Parlement approuve le projet de loi sur la levée du secret bancaire, reporte le débat sur les municipales à Beyrouth