Les Etats-Unis et le gouvernement afghan ont insisté samedi à Kaboul sur la nécessité d'un "dialogue inter-afghan", à l'occasion d'entretiens entre l'émissaire américain Zalmay Khalilzad et le président afghan Ashraf Ghani, selon un communiqué du palais présidentiel.
Cette visite entre dans le cadre d'une tournée de M. Khalilzad, qui doit ensuite se rendre au Qatar, lieu habituel des pourparlers entre Américains et talibans.
Les Etats-Unis ont entamé l'été dernier des pourparlers avec ces rebelles islamistes, qui refusent de discuter avec le gouvernement afghan, taxé de "marionnette" sous contrôle américain.
M. Khalilzad "a rendu compte au président et à d'autres responsables gouvernementaux de ses voyages et de ses plans pour la paix", indique le communiqué. "Les deux parties ont souligné la nécessité d'un dialogue inter-afghan entre le gouvernement afghan et les talibans, sous la conduite du gouvernement afghan", ajoute le texte.
Les Etats-Unis ont dit vendredi être d'accord avec leurs rivaux russes et chinois sur un point clé des négociations de paix en Afghanistan : le retrait des troupes étrangères du pays.
A la suite d'une rencontre entre Zalmay Khalilzad avec des émissaires chinois et russes à Moscou, un communiqué commun appelle à un processus de paix "inclusif et mené par l'Afghanistan".
L'Afghanistan organisera à partir de lundi une "loya jirga", assemblée exceptionnelle au cours de laquelle des délégués venus de tout le pays discuteront de la guerre et des efforts des États-Unis pour parvenir à un accord de paix avec les talibans.
Cette visite entre dans le cadre d'une tournée de M. Khalilzad, qui doit ensuite se rendre au Qatar, lieu habituel des...
Les plus commentés
Face à la guerre, la classe dirigeante libanaise incapable de parler d'une seule voix
L'armée israélienne revendique l'enlèvement d'un « membre du Hezbollah » à Batroun
Enlèvement d’un capitaine à Batroun : ce que l’on sait