Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La Sainte Flamme en provenance du Saint Sépulcre est arrivée à Beyrouth

Le métropolite grec-orthodoxe Elias Audi recevant la flamme sacrée, en provenance du Saint Sépulcre, à la cathédrale Saint Georges, au centre ville de Beyrouth, le 27 avril 2019. Photo tirée de la page Facebook ACHRAFIEH

La Sainte Flamme jaillie du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, est arrivée samedi soir à l’aéroport de Beyrouth, via Amman. 

Les prêtres libanais Nektarios Khairallah et Naji Chaybane ont convoyé la flamme à bord d'un avion de la MEA depuis Amman et l'ont transportée vers la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes, au centre-ville de Beyrouth, place de l’Étoile. Elle a été réceptionnée par le métropolite de Beyrouth, l'archevêque Elias Audi. Des centaines de fidèles étaient présents devant la cathédrale afin d'allumer des cierges à la flamme sacrée. 

Les prêtres Khairallah et Chaybane transportant la flamme sacrée, à l'aéroport de Beyrouth, le 27 avril 2019. Photo Ani

Le Feu sacré a ensuite été transféré aux différentes églises grecques-orthodoxes sur le territoire libanais.



Plus tôt dans la journée, à Jérusalem, plus de 30.000 chrétiens ont participé à la traditionnelle cérémonie du "feu sacré" à la veille de la Pâque orthodoxe, un rite millénaire symbolisant l'éternité.

Bougie à la main, près de 10.000 pèlerins se sont massés avec ferveur dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Des milliers d'autres se tenaient sur le parvis à l'extérieur de l'église et dans les rues adjacentes pour recevoir la flamme représentant la résurrection du Christ ont constaté les photographes de l'AFP. La cérémonie s'est déroulée sans incident, selon la police.
D'après la tradition chrétienne, la basilique est construite sur le site où Jésus a été crucifié, mis au tombeau et a ressuscité. Ce rite millénaire - symbole d'éternité, de paix et de renouveau - est l'événement le plus sacré chez les orthodoxes.


La Sainte Flamme jaillie du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, est arrivée samedi soir à l’aéroport de Beyrouth, via Amman. Les prêtres libanais Nektarios Khairallah et Naji Chaybane ont convoyé la flamme à bord d'un avion de la MEA depuis Amman et l'ont transportée vers la cathédrale Saint-Georges des grecs-orthodoxes, au centre-ville de Beyrouth, place de l’Étoile. Elle a été...