Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le chaos à l'AIB au centre d'un échange acerbe entre Fenianos et Jaber

L'encombrement et le chaos à l'Aéroport international de Beyrouth, bondé à l'occasion du week-end de la Pâque orthodoxe, a provoqué un échange de messages acerbes sur les réseaux sociaux entre le député Yassine Jaber (proche du mouvement Amal) et le ministre des Transports, Youssef Fenianos (Marada). 

Dans un premier message, le député Jaber avait partagé une vidéo montrant la foule attendant de passer le contrôle de la Sûreté générale à l'intérieur de l'AIB, avec en commentaire : "Le chaos et les embouteillages sont revenus à l'AIB avec les vacances de Pâques. Une année est passée depuis le scandale et l'humiliation subispar les voyageurs l'été dernier et, aujourd'hui, on se rend compte que les responsables continuent de faire fi de cette situation". "Les Libanais rêvent de la venue de centaines de milliers de touristes cet été mais malheureusement, avec ce chaos et cette humiliation, ce rêve ne se réalisera pas. Oubliez-le", a-t-il ajouté. 

Dans la vidéo publiée par M. Jaber, on entend un visiteur du Golfe conseiller aux internautes de ne pas se rendre au Liban. 


Le ministre des Transports a rapidement répondu à Yassine Jaber et lui a rétorqué qu'il "se rend deux fois par semaine en visite à l'AIB afin de préparer la saison estivale". "La dernière fois, j'étais accompagné de la ministre de l'Intérieur (Raya el-Hassan, ndlr) afin d'effectuer un suivi des travaux de développement de voies rapides et de nouveaux comptoirs pour la Sûreté générale, les faisant passer de 22 à 34, a poursuivi M. Fenianos. Nous sommes prêts à répondre aux questions des citoyens".



M. Jaber a critiqué la réponse du ministre, soulignant sur twitter qu'il n'était "pas important qu'il lui réponde, mais plutôt qu'il réponde aux gens qui se trouvent dans une situation scandaleuse à l'aéroport". "Les vidéos se propagent rapidement sur les réseaux sociaux, a-t-il mis en garde. Ce qu'il faut, c'est augmenter le nombre d'agents de la Sûreté générale afin de mieux organiser les choses". Et M. Jaber d'appeler à "la mise en application de la loi 481", adoptée en 2002 et qui réorganise le secteur de l'Aviation civile. 

L'AIB se retrouve régulièrement au cœur de polémiques, en raison de son engorgement régulier ou de querelles entre les différents appareils sécuritaires qui y travaillent. Mi-avril, la ministre libanaise de l'Intérieur et son collègue des Transports avaient annoncé que le "nouvel" aéroport de Beyrouth, qui est en chantier depuis des semaines, serait inauguré au mois de juin. En effet, l'AIB, modernisé entre 1994 et 2002, peut accueillir un maximum de 6 millions de passagers par an, un seuil qu’il dépasse systématiquement depuis 2013.



L'encombrement et le chaos à l'Aéroport international de Beyrouth, bondé à l'occasion du week-end de la Pâque orthodoxe, a provoqué un échange de messages acerbes sur les réseaux sociaux entre le député Yassine Jaber (proche du mouvement Amal) et le ministre des Transports, Youssef Fenianos (Marada). Dans un premier message, le député Jaber avait partagé une vidéo montrant la...