Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentats : le Royaume-Uni et les Pays-Bas déconseillent les voyages au Sri Lanka

Des touristes allemands à Colombo, le 22 avril 2019, au lendemain des attaques au Sri Lanka. AFP / Mohd RASFAN

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi déconseiller les voyages au Sri Lanka suite aux attentats qui ont fait 253 morts dimanche, une décision rapidement imitée par les Pays-Bas alors que la chasse à l'homme se poursuit pour retrouver les responsables.

"A la suite des attaques horribles du dimanche de Pâques et d'opérations de sécurité toujours en cours au Sri Lanka, (...) j'ai décidé de réviser les consignes de voyage et de déconseiller aux citoyens britanniques tout voyage non essentiel au Sri Lanka", a annoncé le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, dans un communiqué.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a également modifié son avis de voyage quelques heures plus tard, conseillant désormais de se rendre au Sri Lanka "seulement si nécessaire".

"La situation sécuritaire dans tout le pays est imprévisible et incertaine", a indiqué le ministère, qui évoque le risque d'autres attaques ainsi que d'éventuelles représailles religieuses.

"Nous espérons pouvoir changer (cette recommandation) quand l'opération sécuritaire sera terminée", a de son côté affirmé le chef de la diplomatie britannique, soulignant que sa "première priorité" était de s'assurer de la sécurité des citoyens britanniques qui "vivent ou voyagent à l'étranger".

Quelque 250.000 Britanniques ont visité le Sri Lanka l'an dernier, soit la troisième nationalité en termes de visiteurs dans cette ancienne colonie britannique.

"Nous espérons tous que la situation reviendra à la normale très bientôt et que l'industrie du tourisme sri-lankaise se rétablira après ces attaques", a encore dit M. Hunt, s'engageant à "faire tout ce que nous pouvons pour aider les autorités sri-lankaises en attendant".

Des kamikazes ont frappé dimanche matin trois hôtels de luxe de Colombo et trois églises chrétiennes bondées en pleine messe de Pâques, tuant 253 personnes et faisant quelque 500 blessés. Les autorités sri-lankaises avaient auparavant fait état de 359 morts, un bilan qui a été fortement revu à la baisse jeudi.

Parmi les victimes figurent huit Britanniques, ainsi que trois Néerlandaises -- dont deux possédant la double nationalité suisse.

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi déconseiller les voyages au Sri Lanka suite aux attentats qui ont fait 253 morts dimanche, une décision rapidement imitée par les Pays-Bas alors que la chasse à l'homme se poursuit pour retrouver les responsables. "A la suite des attaques horribles du dimanche de Pâques et d'opérations de sécurité toujours en cours au Sri Lanka, (...) j'ai décidé de...