Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moscou dénonce une nouvelle loi "scandaleuse" de Kiev renforçant l'usage de l'ukrainien

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. REUTERS/Maxim Shemetov

La loi votée jeudi par le Parlement ukrainien qui renforce l'usage de la langue ukrainienne au détriment du russe est "scandaleuse", a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

"C'est une loi scandaleuse, on ne peut pas la désigner autrement", a déclaré la porte-parole devant la presse au sujet de cette loi qui élargit notamment les quotas de langue ukrainienne dans les médias audiovisuels et complique les débuts du nouveau président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, élu dimanche mais pas encore entré en fonction. "Nous avons affaire à une décision qui ne fait qu'exacerber la division de la société ukrainienne et éloigne la perspective d'un règlement de la crise ukrainienne", a ajouté Maria Zakharova, critiquant un texte qui, selon elle, viole la Constitution ukrainienne et un "certain nombre de normes internationales".

La question de la langue est douloureuse en Ukraine, qui a fait partie de l'Empire russe puis de l'URSS, et où l'usage de l'ukrainien a subi des restrictions, voire par moments une interdiction.

Si la pratique de l'ukrainien progresse depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, encore plus depuis 2014 et le début de la crise avec la Russie, ce pays de presque 45 millions d'habitants compte toujours une importante communauté russophone concentrée dans l'est et le sud.

La loi votée jeudi par le Parlement ukrainien qui renforce l'usage de la langue ukrainienne au détriment du russe est "scandaleuse", a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. "C'est une loi scandaleuse, on ne peut pas la désigner autrement", a déclaré la porte-parole devant la presse au sujet de cette loi qui élargit notamment les quotas de langue ...