Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Moody's relève la note de l'Egypte, saluant les réformes de Sissi

Photo REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

L'agence de notation financière Moody's a relevé jeudi l'évaluation de la dette souveraine de l'Egypte, s'attendant à des effets positifs des réformes entreprises sous la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi au moment où un référendum doit permettre de le prolonger au pouvoir.

L'agence a relevé la note égyptienne à B2 contre B3 auparavant. Cela marque une amélioration, même si l'évaluation reste en catégorie B: pour Moody's, la dette égyptienne reste en catégorie spéculative et exposée à des risques élevés.

"Les réformes économiques et budgétaires en cours vont contribuer à une amélioration progressive mais régulière des indicateurs budgétaires égyptiens", explique l'agence, tablant sur une accélération de la croissance.

Cette modification intervient au moment où les Egyptiens doivent se prononcer ce week-end par un référendum, dont l'issue positive ne fait guère de doute, sur une prolongation de l'actuel mandat du président Abdel Fattah al-Sissi.

Cela ouvrirait à M. Sissi, accusé par ses opposants et des ONG de multiples violations des droits de l'Homme, la perspective d'un troisième mandat, jusqu'en 2030.

Moody's met notamment en avant la suppression annoncée des subventions étatiques sur la plupart des carburants.

"De concert avec les autres réformes budgétaires entreprises ces dernières années, (...) cela va permettre au gouvernement de maintenir un excédent budgétaire" dans les années à venir, annonce l'agence, rappelant que le pays vient de sortir d'une longue période de déficits annuels.

Moody's voit aussi favorablement la taille conséquente du secteur financier égyptien, qui réduit la dépendance du pays à la demande des investisseurs étrangers et donc aux fluctuations des taux d'intérêts sur ses obligations souveraines.

L'agence prévient néanmoins que l'Egypte part de très bas en matière budgétaire, remarquant en particulier qu'une part élevée des dépenses publiques va au remboursement des intérêts de sa dette.

"Si les mesures perdent en crédibilité ou en efficacité, (...) cela mettra la notation sous pression négative", prévient Moody's, mettant en garde sur des effets éventuels pénalisant la croissance ou relançant l'inflation. Pour l'heure, la perspective est stable.

L'agence de notation financière Moody's a relevé jeudi l'évaluation de la dette souveraine de l'Egypte, s'attendant à des effets positifs des réformes entreprises sous la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi au moment où un référendum doit permettre de le prolonger au pouvoir. L'agence a relevé la note égyptienne à B2 contre B3 auparavant. Cela marque une amélioration, même si...