Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Catastrophe

Notre-Dame de Paris sauvée des flammes, la reconstruction sera titanesque

Macron veut que la cathédrale soit rebâtie « d’ici à cinq années » ; les donateurs affluent en masse.

L’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l’incendie. Photo AFP

Notre-Dame de Paris a été sauvée des flammes hier, à l’issue de longues heures de combat mené par les pompiers, une tragédie qui a soulevé une onde de choc internationale et suscité un afflux de dons en vue d’une reconstruction qui s’annonce titanesque.

Le président français, Emmanuel Macron, a dit vouloir hier soir que la cathédrale soit rebâtie « d’ici à cinq années ». « Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d’ici à cinq années », a déclaré le président dans une très courte allocution télévisée, 24 heures après le dramatique sinistre. Les Jeux olympiques de Paris doivent se tenir en 2024.

Tout au long de la journée, des centaines de Parisiens et de touristes ont continué à défiler au chevet du monument dont la charpente et la toiture ont brûlé, et qui a été amputé de sa flèche. En s’effondrant à travers la voûte, la flèche et une partie de la charpente ont jonché l’intérieur de la cathédrale d’un monceau de débris calcinés.

Les deux tours emblématiques de la façade ouest ont en revanche été épargnées par le spectaculaire incendie qui s’est déclaré lundi soir et a mobilisé 400 pompiers pendant une quinzaine d’heures.

« L’ensemble du feu est éteint », ont finalement annoncé dans la matinée d’hier les pompiers de Paris. Toutefois, selon le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez, le sauvetage de l’édifice vieux de plus de 800 ans s’est joué « à un quart d’heure, une demi-heure près ». « Globalement, la structure tient bon » mais des « vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte ».

La couronne d’épines, posée, selon la croyance, sur la tête de Jésus peu avant sa crucifixion, la tunique de saint Louis, les reliquaires et tableaux de Notre-Dame ont malgré tout été sauvés par une formidable chaîne humaine de pompiers, policiers et agents de Paris qui ont sorti les œuvres les unes après les autres.

« Ils ont accepté au risque de leur vie de protéger ce trésor inestimable », relève Mgr Patrick Chauvet, le vicaire général de l’archevêché de Paris. « Des policiers portaient des croix, des pompiers d’énormes cierges, des tableaux », relève une source proche de la mairie de Paris. « Les grandes peintures de Notre-Dame de Paris n’ont pas subi de dommages liés à l’incendie, mais plutôt aux fumées », s’est félicité le ministre de la Culture Franck Riester.

L’enquête sur le sinistre qui a frappé d’effroi la capitale et soulevé une onde de choc mondiale a commencé dans la nuit et s’oriente vers « la piste accidentelle », selon le procureur de Paris. « Rien dans l’état ne va dans le sens d’un acte volontaire », a déclaré le procureur, Rémy Heitz.

Plus de 800 millions d’euros de dons

L’incendie n’a fait qu’un blessé léger, un sapeur-pompier. Dès lundi soir, le président Emmanuel Macron a promis de « rebâtir » la cathédrale, monument historique le plus visité en Europe, en lançant une grande souscription nationale. Son appel a été entendu et les divers dons des grandes fortunes et des grands groupes industriels français dépassaient déjà les 800 millions d’euros hier soir.

D’Apple à la Banque centrale européenne en passant par des milliers d’anonymes, les promesses de dons affluent pour rebâtir le monument. La barre du milliard devrait être facilement franchie.

Plusieurs grandes fortunes françaises ont sorti leur carnet de chèques dans la nuit de lundi à mardi : la famille Pinault a promis 100 millions d’euros, suivie par le groupe LVMH et la famille Arnault, première fortune de France, qui a annoncé un don de 200 millions, puis la famille Bettencourt-Meyers et le groupe L’Oréal (200 millions). L’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) a souhaité participer à hauteur de 10 millions à « la restauration de la flèche ». La famille Bouygues a, elle, promis une enveloppe similaire et la famille Decaux un don de 20 millions.

Parmi les donateurs, figurent de nombreuses associations, fondations et entreprises. Total a annoncé un « don spécial » de 100 millions d’euros, l’assureur Axa a promis 10 millions tout comme le groupe bancaire BPCE et la Société Générale. Le Crédit Agricole, via sa fondation, a annoncé un don de 5 millions d’euros.

Et les sommes devraient continuer à affluer grâce à l’appel à la mobilisation lancé par le patronat français aux entrepreneurs.

De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé à l’AFP une contribution à hauteur de 50 millions d’euros de la Ville. Elle souhaite organiser, « dans les prochaines semaines, une grande conférence internationale des donateurs ».

« Notre-Dame du monde »

Symboliquement, toutes les cathédrales de France doivent faire sonner leurs cloches aujourd’hui à 18h50, heure à laquelle a démarré l’incendie de la cathédrale. L’abbaye de Westminster, à Londres, a fait sonner les siennes dès hier soir, a annoncé la Première ministre britannique Theresa May. « Notre-Dame est l’un des plus beaux monuments au monde, symbole de la France et des Français, et chéri dans le monde entier », a-t-elle déclaré.

L’émotion suscitée par ce drame est planétaire. Le président russe Vladimir Poutine a évoqué « un trésor inestimable de la culture européenne » et le président chinois Xi Jinping s’est dit « profondément attristé » par l’incendie, tout comme la reine Elisabeth II. Partout dans le monde, les journaux affichaient largement en une les photos de la cathédrale en flammes. Le président américain Donald Trump a adressé hier ses « condoléances » à Emmanuel Macron. « Notre-Dame continuera d’être un symbole de la France, y compris de sa liberté de religion et de sa démocratie », a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas Notre-Dame des catholiques, c’est Notre-Dame de France, c’est Notre-Dame du monde : l’église brûle et le monde entier se met à pleurer », a déclaré le vicaire général du diocèse de Paris Philippe Marsset.

En 2017, 12 millions de touristes ont visité Notre-Dame, chef-d’œuvre de l’architecture gothique qui faisait l’objet d’importants travaux depuis plusieurs mois. Le bâtiment est mondialement connu pour son architecture mais aussi grâce au roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, maintes fois adapté au cinéma, notamment par les studios Disney, ou en comédie musicale. Le livre était hier en tête des ventes sur Amazon.

Source : AFP

Notre-Dame de Paris a été sauvée des flammes hier, à l’issue de longues heures de combat mené par les pompiers, une tragédie qui a soulevé une onde de choc internationale et suscité un afflux de dons en vue d’une reconstruction qui s’annonce titanesque.Le président français, Emmanuel Macron, a dit vouloir hier soir que la cathédrale soit rebâtie « d’ici à cinq...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut