Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'option militaire en Libye n'est pas une solution, selon Rome

Photo AFP / Mahmud TURKIA

Le président du Conseil italien Giuseppe Conte estime qu'aucune intervention militaire étrangère ne saurait régler le conflit en cours en Libye, dans une interview publiée samedi par le quotidien Il Fatto Quotidiano.

"Une option militaire ne peut être une solution", déclare le chef du gouvernement italien, qui appelle à un dialogue entre les belligérants. "Le risque est grand que cela provoque une crise humanitaire", ajoute-t-il. "Le chaos à Tripoli pourrait pousser également au départ de nombreux Libyens."

L'Italie, ancienne puissance coloniale en Libye, soutient le gouvernement de Fayez al Serraj, reconnu par la communauté internationale et attaqué depuis dix jours par les forces du maréchal Khalifa Haftar. L'offensive surprise du maréchal Haftar, qui a fait selon l'ONU plusieurs milliers de déplacés, a ravivé les critiques contre Paris, qui comme Le Caire et Abou Dhabi, est accusé de soutenir l'homme fort de l'Est libyen. "Je n'ai aucune raison de penser que la France puisse avoir des intérêts autres que celui de la stabilité", commente Giuseppe Conte dans les colonnes du Fatto Quotidiano.

Le président du Conseil italien Giuseppe Conte estime qu'aucune intervention militaire étrangère ne saurait régler le conflit en cours en Libye, dans une interview publiée samedi par le quotidien Il Fatto Quotidiano."Une option militaire ne peut être une solution", déclare le chef du gouvernement italien, qui appelle à un dialogue entre les belligérants. "Le risque est grand que...