Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : funérailles des enfants tués dans un explosion dimanche à Sanaa



Des Yéménites rassemblés autour des cercueils d'enfants tués par un bombardement, lors de funérailles organisées le 10 avril 2019 à Sanaa. Photo AFP / Mohammed HUWAIS

Les rebelles houthis ont organisé mercredi les funérailles d'enfants tués dimanche dans une explosion près de deux écoles de la capitale yéménite Sanaa, dont la cause reste encore inconnue. L'explosion a tué 14 enfants et fait au moins 16 blessés, dont une majorité de fillettes de moins de neuf ans, dans le quartier de Saewan, selon l'ONU.

Les rebelles houthis, qui occupent la capitale yéménite, sont en guerre depuis plus de quatre ans contre les forces progouvernementales, soutenues par une coalition menée par l'Arabie saoudite.

Une foule s'est pressée dans les rues devant les cercueils enveloppés dans des drapeaux du Yémen et alignés à même le sol. Les familles des victimes ont porté les cercueils jusqu'au cimetière, escortées par un convoi d'ambulances.
"Quels péchés ont-il commis ? (...) Leur seul péché était d'avoir un cartable sur le dos et des crayons, afin de recevoir une éducation", a dit Essam al-Abed, un officier houthi chargé de l'organisation des funérailles.

Les rebelles houthis affirment que ces civils ont été tués par un raid aérien de la coalition menée par l'Arabie saoudite, mais aucune source indépendante n'a corroboré cette accusation. La coalition sous commandement saoudien a nié avoir bombardé la capitale yéménite dimanche.

Les Nations unies ainsi que plusieurs organisations d'aide internationale ont appelé à ce qu'une enquête soit menée pour déterminer les causes de l'explosion qu'elles n'ont pas été en mesure d'élucider.

Le conflit au Yémen, qui a provoqué la pire catastrophe humanitaire au monde selon l'ONU, a poussé des millions de Yéménites au bord de la famine et a fait depuis 2015 quelque 10.000 morts, en majorité des civils, selon un bilan partiel de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Des ONG estiment que le nombre de morts est nettement plus élevé, certaines citant un bilan cinq fois supérieur.

Les rebelles houthis ont organisé mercredi les funérailles d'enfants tués dimanche dans une explosion près de deux écoles de la capitale yéménite Sanaa, dont la cause reste encore inconnue. L'explosion a tué 14 enfants et fait au moins 16 blessés, dont une majorité de fillettes de moins de neuf ans, dans le quartier de Saewan, selon l'ONU.Les rebelles houthis, qui occupent la capitale...