Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: deux hommes soupçonnés d'attaque tués dans une région chiite

Deux hommes munis d'explosifs ont été tués et deux autres arrêtés après avoir mené une attaque contre un barrage des services de sécurité dans une région à majorité chiite dans l'est de l'Arabie saoudite, ont rapporté dimanche des médias locaux.

L'attaque a eu lieu dans la Province orientale à Abou Hadriyah, au bord de l'autoroute côtière reliant Bahreïn au Koweït, alors que les assaillants essayaient de fuir le pays, selon la chaîne Al-Arabiya et d'autres médias locaux.

Trois des quatre hommes étaient des "terroristes" recherchés, originaires de la région de Qatif, à majorité chiite, selon ces médias qui n'ont pas précisé quand avait eu lieu l'attaque.

L'Arabie saoudite est majoritairement sunnite mais sa Province orientale, riche en pétrole, abrite la plupart des chiites du pays qui se plaignent régulièrement de persécution et de marginalisation.

La région est le théâtre de troubles récurrents depuis 2011, année où elle a été secouée par un fort mouvement de contestation dans le sillage du Printemps arabe.

Elle a aussi été le berceau du dignitaire chiite Nimr al-Nimr, virulent critique du régime saoudien, figure du mouvement de contestation, et exécuté en janvier 2016 pour "terrorisme", ce qui avait déclenché une grave crise entre l'Arabie saoudite et son grand rival régional l'Iran, à majorité chiite.

La communauté chiite représente, selon des estimations, entre 10 et 15% des 32 millions de Saoudiens, mais le pouvoir, dirigé par une dynastie sunnite, n'a publié aucune statistique officielle. 

Deux hommes munis d'explosifs ont été tués et deux autres arrêtés après avoir mené une attaque contre un barrage des services de sécurité dans une région à majorité chiite dans l'est de l'Arabie saoudite, ont rapporté dimanche des médias locaux.L'attaque a eu lieu dans la Province orientale à Abou Hadriyah, au bord de l'autoroute côtière reliant Bahreïn au Koweït, alors que les...