Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'intérêt du Liban est de résoudre la crise des réfugiés, affirment les évêques maronites

Réunion des évêques maronites à Bkerké, le 3 avril 2019. Photo Ani

Les évêques maronites ont à nouveau affirmé mercredi que la résolution de la crise des réfugiés syriens était dans l'intérêt du Liban. Réunis lors de leur synode mensuel à Bkerké, les prélats ont également condamné la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau occupé du Golan syrien.

"Résoudre la crise des réfugiés est dans l'intérêt du Liban. Nous espérons qu'un consensus politique local et international sera trouvé autour de la préservation de leur dignité, qui passe par leur retour dans leur pays, sans lier cela à une solution politique" à la guerre en Syrie, indique le communiqué des évêques publié à l'issue de leur réunion.

Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens, et la question de leur retour fait polémique sur la scène politique libanaise. Certains responsables appellent à organiser le retour de ces réfugiés vers la Syrie, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais "sûr". D'autres calquent leur point de vue sur celui de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit avant d'assurer ce retour.

Par ailleurs, les prélats ont condamné la reconnaissance américaine de la souveraineté israélienne sur le Golan. "Cette décision constitue une négation du droit de tous les peuples à récupérer leurs territoires occupés", souligne ce texte. Dans son discours lors du 30e sommet de la Ligue arabe à Tunis, dimanche, le président de la République Michel Aoun, avait dénoncé la décision de Washington, affirmant qu'elle menaçait "la souveraineté d'un pays frère, mais également celle de l’État libanais ".

Abordant par ailleurs la lutte contre la corruption, les évêques ont insisté sur la "nécessité urgente" que l'Exécutif prenne des mesures en faveur de la transparence et de la reddition des comptes.

Enfin, les prélats ont appelé à la mise en place d'un plan global contre la pollution. "La sécurité environnementale fait partie intégrante de la sécurité nationale", ont-ils fait valoir.

Les évêques maronites ont à nouveau affirmé mercredi que la résolution de la crise des réfugiés syriens était dans l'intérêt du Liban. Réunis lors de leur synode mensuel à Bkerké, les prélats ont également condamné la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau occupé du Golan syrien."Résoudre la crise des réfugiés est dans l'intérêt...