Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le premier vice-président afghan réchappe à une embuscade des talibans

Le premier vice-président d'Afghanistan, Abdul Rachid Dostom. Photo d'archives REUTERS/Caren Firouz

Le premier vice-président d'Afghanistan, Abdul Rachid Dostom, a réchappé samedi sain et sauf d'une embuscade des talibans alors qu'il circulait dans le nord du pays, a indiqué une source proche de l'homme politique.

Son convoi circulait sur une autoroute dans la province de Balkh (nord) lorsqu'il a été attaqué.

Abdul Rachid Dostom "est sauf", a indiqué à l'AFP Enayatullah Babur, un proche collaborateur et ancien directeur de cabinet du premier vice-président. "Les combats ont duré une heure. Un garde du corps a été tué et plusieurs blessés", a-t-il ajouté.

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a revendiqué sur Twitter l'attaque, indiquant que quatre gardes du corps ont été tués et qu'un véhicule blindé a été détruit.

Un peu plus tôt, cet ancien seigneur de guerre d'ethnie ouzbèke controversé avait tenu un rassemblement politique à Balkh, la capitale de la province du même nom. Lors de son discours, il a déclaré que si le gouvernement lui laissait les mains libres il pourrait "nettoyer" en six mois le nord du pays où sont implantés les insurgés talibans.

Abdul Rachid Dostom, malgré un catalogue d'atrocités attaché à son nom, a été nommé premier vice-président en 2014 après l'élection de l'actuel président Ashraf Ghani. Accusé de viol sur un rival fin 2016, il avait quitté l'Afghanistan pour Ankara en mai 2017, officiellement pour raisons de santé.

Rentré à bord d'un avion affrété par le gouvernement afghan, il a été accueilli en héros par une délégation d'officiels et des dizaines de partisans. Mais son retour a été endeuillé par un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique tuant au moins 23 personnes, dont le chauffeur de l'AFP Mohammad Akhtar.

Pour les élections présidentielles de septembre prochain, M. Dostom a rallié la candidature de l'actuel chef de l'exécutif du gouvernement d'unité nationale, Abdullah Abdullah.

Le premier vice-président d'Afghanistan, Abdul Rachid Dostom, a réchappé samedi sain et sauf d'une embuscade des talibans alors qu'il circulait dans le nord du pays, a indiqué une source proche de l'homme politique. Son convoi circulait sur une autoroute dans la province de Balkh (nord) lorsqu'il a été attaqué. Abdul Rachid Dostom "est sauf", a indiqué à l'AFP Enayatullah Babur, un ...