Dernières Infos

Egypte: 18 jihadistes condamnés à perpétuité pour appartenance à l'EI

Des policiers d'élite égyptiens. Photo d'archives AFP

La justice égyptienne a condamné samedi 18 personnes à perpétuité pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI) et pour avoir planifié une attaque contre une église, a indiqué une source judiciaire.

Les 18 hommes ont été condamnés par la cour pénale de la Sûreté de l'Etat pour avoir planifié "des attaques suicide simultanées" dans une église d'Alexandrie (nord) en juillet 2017 et pour avoir prévu, la même année, un attentat à la bombe dans un magasin vendant de l'alcool à Damiette, dans le nord du pays, selon cette source judiciaire. Selon cette cour au Caire, certains condamnés ont suivi un "entraînement militaire" en Libye et en Syrie. Douze autres accusés ont été condamnés samedi à des peines de prison allant de 10 à 15 ans.

Tous les accusés ont été condamnés pour appartenance à un "groupe terroriste", planification d'actes terroristes, possession "d'explosifs, armes à feu et munitions", a rapporté la source judiciaire.

Le 9 avril 2017, en pleine célébration du dimanche des Rameaux, des kamikazes de l'EI ont pris pour cible deux églises du nord de l'Egypte, à Tanta et à Alexandrie, faisant 45 morts.

Depuis 2013 et la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l'armée, les groupes extrémistes ont multiplié les attentats contre les forces de sécurité, tuant des centaines de policiers et de soldats, notamment dans des attaques contre des checkpoints.

En février 2018, les autorités ont lancé, sur ordre du président Abdel Fattah al-Sissi, une vaste opération pour déloger le groupe Etat islamique (EI) de la péninsule du Sinaï, dans l'est de l'Egypte, et éradiquer les "foyers terroristes" du pays.

Au total, environ 600 jihadistes présumés et une quarantaine de militaires ont été tués depuis le lancement de cette opération, selon les chiffres officiels.


La justice égyptienne a condamné samedi 18 personnes à perpétuité pour appartenance au groupe jihadiste Etat islamique (EI) et pour avoir planifié une attaque contre une église, a indiqué une source judiciaire.

Les 18 hommes ont été condamnés par la cour pénale de la Sûreté de l'Etat pour avoir planifié "des attaques suicide simultanées" dans une église d'Alexandrie...