X

Dernières Infos

Le Caire attaque la BBC après un article sur une "campagne" anti-Sissi

AFP
24/03/2019

Les autorités égyptiennes ont appelé dimanche à boycotter la BBC après la publication d'un article jugé "politisé et trompeur", sur une "campagne" anti-Sissi lancée par des opposants sur les réseaux sociaux.

Le site en arabe de la BBC a publié vendredi un article au sujet d'un hashtag, "Rassure-toi tu n'es pas seul", relayé par certains opposants, appelant à manifester contre le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

"Cet article politisé et trompeur comporte plusieurs lacunes professionnelles", a estimé dimanche l'Organisme général de l'Information (SIS, en anglais), qui régule l'activité des médias étrangers dans le pays.

Dans un communiqué, le SIS appelle "tous les responsables et intellectuels égyptiens à boycotter la BBC (...) jusqu'à ce qu'elle présente officiellement des excuses" pour avoir "inventé des événements qui n'ont jamais eu lieu". "Nous sommes maintenant au courant de cette plainte et nous allons nous engager de façon constructive", a indiqué à l'AFP Safaa Faisal, la directrice du bureau de la BBC au Caire.

Sollicité par l'AFP à Londres, un porte-parole de la BBC avait auparavant souligné que le média britannique avait "un système de plainte bien établi, qui est ouvert à chacun". "Nous avons de bonnes relations de travail avec les autorités égyptiennes et nous continuerons de dialoguer de manière constructive sur ce problème", avait-il ajouté.

Le SIS accuse la BBC d'avoir relayé des informations mensongères, véhiculées, selon lui, par des partisans des Frères musulmans.

Considérée comme "terroriste" en Egypte, la confrérie est la bête noire du régime de M. Sissi, depuis que ce dernier a piloté la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en 2013.

Dimanche, le Conseil suprême de la régulation des médias, un autre organisme étatique supervisant la presse, a de son côté annoncé étudier les "violations" de la BBC à travers son comité des plaintes.

Le présentateur vedette Ahmed Moussa, connu pour ses positions virulentes contre les opposants à M. Sissi, a appelé à la fermeture du bureau de la chaîne en Egypte.

La BBC a déjà été dans le collimateur des autorités égyptiennes l'an dernier après la publication d'un reportage jugé mensonger sur la répression en Egypte, notamment concernant les disparitions forcées.

L'Egypte occupe la 161e place (sur 179) dans le dernier classement sur la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF).

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Quand la lutte contre la corruption fait des dégâts collatéraux...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.