Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Washington pressé de décréter la fin territoriale de l’EI

La Maison-Blanche a affirmé hier que le groupe jihadiste État islamique (EI) avait perdu son dernier réduit en Syrie. « Le califat territorial de l’EI a été éliminé en Syrie », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders. Interrogée sur le fait de savoir si l’organisation jihadiste avait perdu 100 % du territoire qu’elle occupait, Mme Sanders a répondu : « Oui. »Le président américain Donald Trump a de son côté montré à des journalistes deux cartes des régions autrefois détenues par le groupe État islamique, montrant la situation en 2016 puis la situation actuelle. « Voici l’EI le jour de l’élection (présidentielle de 2016), et voici ce que nous avons aujourd’hui », a-t-il dit en pointant ces cartes, dont la seconde ne faisait plus état de la moindre présence de l’EI. M. Trump s’exprimait à sa descente de l’avion présidentiel Air Force One, avant de rejoindre sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride. Le milliardaire républicain avait déjà utilisé des cartes, mercredi à la Maison-Blanche, pour annoncer la chute imminente du « califat » autoproclamé de l’EI. Contacté par l’AFP, le ministère américain de la Défense s’est refusé pour l’instant à tout commentaire.

Des combats continuaient cependant à être rapportés dans le village de Baghouz (est de la Syrie). « De petits groupes de l’EI qui refusent de se rendre, lancent des attaques et nos forces répliquent », a indiqué Adnane Afrine, un porte-parole de la coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington.

La Maison-Blanche a affirmé hier que le groupe jihadiste État islamique (EI) avait perdu son dernier réduit en Syrie. « Le califat territorial de l’EI a été éliminé en Syrie », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders. Interrogée sur le fait de savoir si l’organisation jihadiste avait perdu 100 % du territoire qu’elle occupait, Mme Sanders a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut