Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: Washington exige la libération immédiate du "chef de cabinet" de Guaido

L'opposant vénézuélien Juan Guaido lors d'une conférence de presse à Caracas, au Venezuela, le 21 mars 2019. REUTERS/Ivan Alvarado

Les Etats-Unis ont réclamé jeudi la libération immédiate du "chef de cabinet" du président par intérim autoproclamé du Venezuela Juan Guaido, après son arrestation dans la nuit par les services de renseignement.

"Les Etats-Unis condamnent les raids menés par les services de sécurité (du président vénézuélien Nicolas) Maduro et la détention de Robert Marrero, chef de cabinet du président par intérim" Juan Guaido, a tweeté le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

"Nous appelons à sa libération immédiate. Nous demanderons des comptes à toutes les personnes impliquées", a-t-il poursuivi.

Un ton similaire à celui du vice-président Mike Pence. "Nous ne tolérerons pas l'emprisonnement ou l'intimidation par Maduro du gouvernement légitime du Venezuela", a-t-il tweeté en appelant à la libération immédiate de M. Marrero.

John Bolton, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a pour sa part dénoncé "une grosse erreur" de Nicolas Maduro.

Depuis ces remontrances américaines, le député Roberto Marrero a été accusé de "terrorisme" par le gouvernement vénézuélien.

M. Guaido avait en début de journée dénoncé son arrestation, affirmant "ignorer son sort".

"Ils ont arrêté Roberto Marrero, mon chef de cabinet, en l'accusant de détenir deux fusils et une grenade (...) L'arrestation s'est produite à 02H00 du matin environ (6H00 GMT). Depuis, nous ignorons son sort. Il doit être libéré immédiatement", avait écrit sur Twitter M. Guaido

Juan Guaido, président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, dominée par l'opposition, s'est autoproclamé président par intérim le 23 janvier en contestant la régularité de la réélection de M. Maduro, entachée de fraudes selon lui.

Il a reçu le soutien d'une cinquantaine de pays dans son bras de fer avec l'homme fort de Caracas, au premier rang desquels les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont réclamé jeudi la libération immédiate du "chef de cabinet" du président par intérim autoproclamé du Venezuela Juan Guaido, après son arrestation dans la nuit par les services de renseignement."Les Etats-Unis condamnent les raids menés par les services de sécurité (du président vénézuélien Nicolas) Maduro et la détention de Robert Marrero, chef de cabinet du...