Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Corée du Nord: sanctions américaines contre deux transporteurs maritimes chinois

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre deux entreprises de transport maritime chinoises accusées d'avoir commercé avec la Corée du Nord en dépit des sanctions internationales.

Des dizaines de navires de Dalian Haibo et de Liaoning Danxing sont suspectés d'avoir organisé "du transfert de bateaux à bateaux avec des pétroliers nord-coréens ou d'avoir exporté du charbon nord-coréen", précise le Département du Trésor dans un communiqué.

"Les Etats-Unis et leurs partenaires demeurent engagés à parvenir à la dénucléarisation complète (...) de la Corée du Nord et ils estiment que pour y parvenir les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sont cruciales", a déclaré Steven Mnuchin, cité dans le texte.

Les entreprises maritimes, qui enfreignent les sanctions contre Pyongyang, s'exposent à "un grand risque", ajoute-t-il.

Ces sanctions sont annoncées alors que la Corée du Nord menace de suspendre les négociations sur la dénucléarisation.

Le président des Etats-Unis Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un n'ont pas réussi, lors de leur deuxième sommet fin février à Hanoï, à conclure un accord même partiel sur le désarmement atomique du pays reclus. Ils avaient toutefois fait mine de se quitter bons amis et de vouloir reprendre les tractations.

Le Trésor ajoute que ces sanctions complètent celles prises le 23 février 2018 lorsque le président Donald Trump avait annoncé des mesures contre plus de 50 sociétés de transports maritimes et navires, qui aidaient Pyongyang à contourner les nombreuses restrictions auxquelles le régime est assujetti.

La Corée du Nord avait alors estimé que ces sanctions s'apparentaient à "un acte de guerre".


Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions contre deux entreprises de transport maritime chinoises accusées d'avoir commercé avec la Corée du Nord en dépit des sanctions internationales.Des dizaines de navires de Dalian Haibo et de Liaoning Danxing sont suspectés d'avoir organisé "du transfert de bateaux à bateaux avec des pétroliers nord-coréens ou d'avoir exporté du charbon...