Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Transmission de la nationalité : manifestation de la campagne "Ma nationalité, ma dignité" à Beyrouth

Les manifestants de la campagne "Ma nationalité, ma dignité", à Beyrouth, le 17 mars 2019. Photo ANI

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Beyrouth à l'appel de la campagne "Ma nationalité, ma dignité" afin de réclamer l'adoption d'une loi permettant aux mères libanaises de transmettre leur nationalité à leurs enfants et mari étranger. 

En cortège, les manifestants sont partis de devant le ministère de l'Intérieur, près du jardin de Sanayeh, et se sont dirigés vers la place Riad el-Solh, dans le centre-ville, en présence notamment de la députée du courant du Futur Roula Tabch, brandissant des pancartes réclamant une meilleure égalité homme-femme. 

La Constitution libanaise consacre "l’égalité dans les droits et les obligations entre tous les citoyens, sans distinction ni préférence". Pourtant, selon une étude de la Banque mondiale, les Libanaises ne bénéficient que de 60% des droits dont bénéficient les hommes. La transmission de la nationalité par les femmes à leurs enfants ou mari étranger fait partie de ces droits dont sont privées les femmes au Liban, notamment pour des raisons politiques, le principal prétexte étant la crainte d'un déséquilibre démographique et confessionnel en raison de la présence de réfugiés palestiniens et syriens.

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Beyrouth à l'appel de la campagne "Ma nationalité, ma dignité" afin de réclamer l'adoption d'une loi permettant aux mères libanaises de transmettre leur nationalité à leurs enfants et mari étranger. En cortège, les manifestants sont partis de devant le ministère de l'Intérieur, près du jardin de Sanayeh, et se sont...