Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Notre but est le retour "sécurisé" des réfugiés syriens, réaffirme le bloc aouniste

Le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, le 16 novembre 2017 à Ankara. Photo AFP / ADEM ALTAN

Le groupe parlementaire du Courant patriotique libre (CPL) a réaffirmé mardi qu'il avait pour objectif un retour "sécurisé" des réfugiés syriens présents au Liban, alors que cette question divise la classe politique libanaise, entre responsables favorables à ce retour dit sécurisé, sans attendre une solution politique au conflit syrien, et ceux en faveur d'un retour sécurisé et "volontaire", tel que défendu par la communauté internationale.

"Nous avons insisté sur l'objectif central, qui est le retour sécurisé des déplacés syriens chez eux. Toutes les problématiques peuvent être surmontées face à cet objectif stratégique national. C'est à ce niveau que nous devons déployer nos efforts", a déclaré le député Ibrahim Kanaan, secrétaire général du bloc du Liban Fort.

"Le gouvernement doit former une équipe unifiée afin d'atteindre cet objectif", a ajouté M. Kanaan. "Nous réclamons au gouvernement d'être productif, loin des polémiques".

Le Liban accueille près d’un million de réfugiés syriens et la question de leur retour divise les responsables libanais, certains, dont le président de la République et fondateur du CPL, Michel Aoun, appelant à organiser leur retour sans tarder, estimant que le pays quasi-entièrement reconquis par les forces du régime est désormais "sûr". D'autres responsables calquent leur point de vue sur celui de la communauté internationale et appellent à un règlement politique du conflit avant d'assurer ce retour.

Le chef du gouvernement libanais Saad Hariri a affirmé mardi, depuis le palais de Baabda, que "c'est le Premier ministre qui représente le Liban" à la conférence de Bruxelles III sur la Syrie, qui s'est ouverte dans la journée, suite à la protestation du ministre d’État des Affaires des Réfugiés, Saleh Gharib, un prosyrien, qui n'y a pas été convié.


Le groupe parlementaire du Courant patriotique libre (CPL) a réaffirmé mardi qu'il avait pour objectif un retour "sécurisé" des réfugiés syriens présents au Liban, alors que cette question divise la classe politique libanaise, entre responsables favorables à ce retour dit sécurisé, sans attendre une solution politique au conflit syrien, et ceux en faveur d'un retour sécurisé et...