Le mur construit par Israël à sa frontière avec le Liban. Photo Ani
L'armée israélienne a enlevé dimanche les fils barbelés qui se trouvaient le long de la portion du mur frontalier avec le Liban construit ses derniers mois s'étendant de la Porte de Fatima jusqu'à la localité de Adaïssé, alors que l'armée libanaise a fermé dans la matinée toutes les routes menant au mur, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Des dizaines de soldats israéliens et des grues se sont déployés dans cette zone, tandis que l'armée libanaise et la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) procédaient à des manœuvres militaires renforcées du côté libanais de la ligne frontalière, précise l'agence.
L'objectif à terme pour Israël est de construire un mur, composé de hauts blocs de béton, sur les 130 kilomètres de frontière séparant les deux pays et d'empêcher toute incursion terrestre du Hezbollah sur son territoire. Mais selon les autorités libanaises, les blocs de béton passent sur certains points se trouvant en territoire libanais, ce qui a amené Beyrouth à déposer une plainte contre Tel-Aviv devant le Conseil de sécurité de l'ONU.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine