Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Finances publiques : le procureur général financier prêt à "convoquer tous les ministres de l'époque"

Le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, a annoncé mercredi soir que si le dossier relatif à la corruption dans les finances publiques, présenté devant la justice par le député du bloc du Hezbollah Hassan Fadlallah, arrive au parquet financier, il "convoquera tous les ministres en poste" lors de la période 1993-2012. 

"Si le dossier des 11 milliards arrive devant le bureau du Procureur général financier, je convoquerai tous les ministres de l'époque" (1993-2012), a affirmé le juge, selon des propos rapportés par la chaîne de télévision locale LBCI.

La semaine dernière, Hassan Fadlallah avait initié une procédure judiciaire en remettant au procureur général financier, Ali Ibrahim, une série de documents liés au dossier des comptes publics entachés d’irrégularités afin qu’il ouvre une enquête sur onze milliards de livres libanaises qui auraient disparu, selon lui, notamment durant la période 1993-2012. Bien qu’il n’ait pas été explicitement désigné par M. Fadlallah, l'ancien Premier ministre Fouad Siniora avait tenu une conférence de presse vendredi dernier afin d’exprimer son point de vue sur la gestion des fonds publics sur la période allant de 1993 à 2017, mettant notamment en cause le directeur général du ministère des Finances, Alain Bifani, qui était déjà en poste durant cette période. Plus tôt dans la journée, ce dernier a fermement défendu son action à la tête de cette administration, qu'il dirige depuis 2000.

Le juge Ibrahim a par ailleurs souligné que les mises en garde du mufti de la République Abdellatif Deriane contre toute personne qui s'en prendrait à Fouad Siniora étaient "adressées à la classe politique, pas à la justice". Lundi, le cheikh Deriane avait affirmé que Fouad Siniora était "une ligne rouge" à ne pas franchir.

Le procureur général financier, le juge Ali Ibrahim, a annoncé mercredi soir que si le dossier relatif à la corruption dans les finances publiques, présenté devant la justice par le député du bloc du Hezbollah Hassan Fadlallah, arrive au parquet financier, il "convoquera tous les ministres en poste" lors de la période 1993-2012. "Si le dossier des 11 milliards arrive devant le...