Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape dénonce "la culture de l'apparence" au 1er jour du Carême

Le pape François. AFP / Filippo MONTEFORTE

Le pape François a dénoncé "la tromperie" de "la culture de l'apparence", en célébrant le mercredi des cendres, premier jour du Carême, période de 40 jours avant Pâques durant laquelle les catholiques sont appelés au jeûne et à l'abstinence.

"Les réalités terrestres s'évanouissent, comme poussière au vent. Les biens sont provisoires, le pouvoir passe, le succès pâlit", a souligné le pape dans une homélie prononcée dans la basilique dominicaine de Sainte-Sabine, sur la colline de l'Aventin à Rome, où il s'était rendu en procession.

"La culture de l'apparence, aujourd'hui dominante, qui entraîne à vivre pour les choses qui passent, est une grande tromperie", a-t-il ajouté. "L'aspect extérieur, l'argent, la carrière, les passe-temps : si nous vivons pour eux, ils deviendront des idoles qui nous utilisent, des sirènes qui nous charment et ensuite nous envoient à la dérive", a insisté le pape, pour qui le Carême est au contraire "un temps de guérison des dépendances".

Le pape a ensuite procédé au rite traditionnel de l'imposition des cendres, en traçant une croix sur la tête des fidèles, symbole de la condition éphémère de la vie humaine.

Alors que le Ramadan est très suivi par les musulmans dans le monde entier, les chrétiens contemporains, surtout en Occident, n'accordent pas la même priorité au Carême, duquel ont surtout subsisté les traditions festives du Carnaval, qui le précèdent. Le Carême, institué au IVe siècle en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert, a été très suivi à d'autres périodes de l'histoire de l'Eglise.

Le pape François a dénoncé "la tromperie" de "la culture de l'apparence", en célébrant le mercredi des cendres, premier jour du Carême, période de 40 jours avant Pâques durant laquelle les catholiques sont appelés au jeûne et à l'abstinence. "Les réalités terrestres s'évanouissent, comme poussière au vent. Les biens sont provisoires, le pouvoir passe, le succès pâlit", a...