Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : début de la séance parlementaire pour l'élection de membres de la Haute Cour de justice

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, à son arrivée au siège du Parlement dans le centre-ville de Beyrouth. Photo ANI

Le Parlement libanais était réuni mercredi avant-midi afin d'élire, parmi les députés, sept membres qui feront partie de la Haute Cour de justice, une juridiction d’exception chargée de juger les présidents et les ministres.

Durant la séance, le président de la Chambre, Nabih Berry, a répondu à la députée Paula Yacoubian, qui aurait dit qu'un accord est déjà conclu au sujet des nouveaux députés membres de la cour.

"Il est faux de dire que (l'élection) des membres du Haut conseil fait l'objet d'un accord préalable entre les blocs (parlementaires), tel que rapporté dans la presse. Que ceux qui veulent se porter candidats le fassent. Le scrutin est secret", a affirmé le président du Législatif.

Outre les sept parlementaires, cette Haute Cour de justice est composée de huit des plus hauts magistrats pris par ordre hiérarchique, ou à rang égal, par ordre d’ancienneté. La juridiction est présidée par le magistrat le plus élevé en grade, en l’occurrence Jean Fahed, président du Conseil supérieur de la magistrature.

A ce jour, la Haute Cour de justice n’a pas encore exercé ses fonctions, puisque depuis sa création dans les années vingt, aucun président et aucun ministre n’ont été poursuivis.

Une fois l'élection terminée, le président du Parlement, Nabih Berry, devra lever la séance et ouvrir une autre session législative consacrée au vote de lois urgentes en attente.

Parallèlement à la tenue de la séance, les enseignants vacataires de l'Université libanaise ont tenu un sit-in place Riad el-Solh, à proximité du siège du Parlement, réclamant à la Chambre d'examiner durant sa réunion leurs demandes.

Les enseignants réclament notamment la remise à niveau de leurs salaires, en fonction du réajustement et des échelons accordés par la nouvelle grille des salaires dans l’enseignement scolaire public, ainsi qu’en fonction des traitements accordés dans les universités privées.

Des enseignants du cycle secondaire public ont également manifesté dans le centre-ville afin de faire entendre leur voix. Leur dossier, qui porte sur l'admission d'enseignants ayant réussi le concours d'entrée, est à l'ordre du jour de la séance. Ils appellent les parlementaires à voter le texte en question, affirmant que celui-ci a été assez étudié.

Le Parlement libanais était réuni mercredi avant-midi afin d'élire, parmi les députés, sept membres qui feront partie de la Haute Cour de justice, une juridiction d’exception chargée de juger les présidents et les ministres.Durant la séance, le président de la Chambre, Nabih Berry, a répondu à la députée Paula Yacoubian, qui aurait dit qu'un accord est déjà conclu au sujet des nouveaux députés membres de la cour."Il est faux de dire que (l'élection) des membres du Haut conseil fait l'objet d'un accord préalable entre les blocs (parlementaires), tel que rapporté dans la presse. Que ceux qui veulent se porter candidats le fassent. Le scrutin est secret", a affirmé le président du Législatif.Outre les sept parlementaires, cette Haute Cour de justice est composée de huit des plus hauts magistrats pris par...