Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pompeo en Israël avant les élections mais réfute toute volonté d'ingérence


Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra prochainement au Liban, en Israël et au Koweït. Photo d'archives AFP

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra prochainement en Israël, avant les élections du 9 avril, mais sans s'ingérer dans le débat politique israélien, a déclaré mardi le département d'Etat américain.

Mike Pompeo a évoqué lundi, lors d'un échange avec des lycéens dans l'Etat américain de l'Iowa, un prochain voyage au Liban, en Israël et au Koweït. Il a dit qu'il se rendrait sur place "la semaine prochaine", mais le département d'Etat a précisé mardi que la tournée interviendrait en fait un peu plus tard, sans plus de précision.

Ce sera en tout cas avant les législatives israéliennes. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, très proche de l'administration américaine de Donald Trump, est menacé d'inculpation pour corruption et son parti de droite, le Likoud, est en difficulté dans les sondages face à une alliance centriste.

Le voyage de Mike Pompeo est-il donc un message de soutien à Benjamin Netanyahu?

"Il n'y a aucun message. Israël est un allié, nous n'allons pas nous ingérer dans la politique intérieure d'un autre pays", a assuré le porte-parole de la diplomatie américaine Robert Palladino.

Il a expliqué que le programme détaillé du voyage serait annoncé bientôt.

S'agissant du Koweït, c'est en fait un rattrapage: le secrétaire d'Etat devait s'y rendre en janvier au terme d'une tournée de huit jours au Moyen-Orient pour y participer à un "dialogue stratégique" américano-koweïtien, mais il avait dû écourter son déplacement pour des raisons familiales, promettant d'y retourner rapidement.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra prochainement en Israël, avant les élections du 9 avril, mais sans s'ingérer dans le débat politique israélien, a déclaré mardi le département d'Etat américain.Mike Pompeo a évoqué lundi, lors d'un échange avec des lycéens dans l'Etat américain de l'Iowa, un prochain voyage au Liban, en Israël et au Koweït. Il a dit qu'il...