Rechercher
Rechercher

Agenda - Coopération

L’ambassade d’Italie organise un séminaire sur le vin

L’œnologue Paolo Peira est venu spécialement de Rome pour l’occasion.

Dans le cadre de la coopération entre le Liban et l’Italie, un séminaire sur le vin italien a été organisé à l’hôtel Four Seasons. L’initiative est celle de l’Agence italienne pour le commerce, relevant de l’ambassade d’Italie au Liban.

« Nous travaillons sur la promotion de plusieurs articles italiens au Liban, les produits alimentaires et la cuisine italienne font partie de nos produits phares. Nous avons par exemple créé plusieurs évènements où des cours de cuisine ont été donnés par des chefs italiens », a déclaré à L’Orient-Le Jour Francesca Zadro, directrice de l’Agence italienne pour le commerce au Liban. « Prochainement, nous plancherons sur la promotion de l’importation de meubles », a-t-elle précisé en réponse à une question.

Concernant la vente de vin italien au Liban, Mme Zadro a noté qu’une « étude de marché sur le vin au Liban a montré qu’en 2013, 70 % des Libanais buvaient du vin local, ce taux a diminué pour atteindre les 63 % en 2018. Le vin étranger consommé au Liban est le vin français. Le vin italien occupe la deuxième place. De plus, au cours des dernière années, la consommation de vin italien au Liban a augmenté ». « Aujourd’hui, 400 labels de vin italien, sans compter le proseco, se vendent au Liban », a-t-elle poursuivi.

Le séminaire a été donné par un œnologue italien, l’un des meilleurs de son pays, Paolo Peira, qui s’est déplacé de Rome pour l’occasion. Dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, il a souligné que « toutes les régions d’Italie produisent des vins fins dans une vaste gamme de types et de styles, des Pouilles et de la Campanie au sud de l’Italie, au Piémont et à la Vénétie au Nord, en passant par les grandes îles du large, la Sicile et la Sardaigne ». « L’Italie est riche en vin car de nombreux italiens produisent ce breuvage pour leur consommation personnelle », a-t-il poursuivi.

« La particularité du vin italien est que nous disposons de centaines de cépages autochtones et nous produisons un tiers du vin du monde entier. Le vin italien est surtout commercialisé aux États-Unis et en Allemagne », a-t-il noté, ajoutant que « les cépages italiens les plus connus sont notamment le nebbiolo planté au Piedmont, le barbera, le brunello di Montalcino, le barolo, qui est le roi des vins et le vin des rois, et le sangiovese ».

Lors de dégustations ayant suivi le séminaire, les vins italiens les plus fins ont été présentés aux connaisseurs et aux consommateurs libanais.

« Le séminaire avait pour objectif de soutenir les importateurs et les distributeurs libanais de vins et de boissons italiens, et de sensibiliser les consommateurs à cette production. L’Italie est le plus grand producteur de vin au monde et possède un patrimoine de raisins parmi les plus riches de la planète, ce qui représente un excellent exemple de biodiversité, avec plus de 500 variétés de vin officielles. La valeur totale des exportations de 2018 a atteint 6 milliards d’euros », souligne un communiqué de l’ambassade d’Italie.

Dans le cadre de la coopération entre le Liban et l’Italie, un séminaire sur le vin italien a été organisé à l’hôtel Four Seasons. L’initiative est celle de l’Agence italienne pour le commerce, relevant de l’ambassade d’Italie au Liban. « Nous travaillons sur la promotion de plusieurs articles italiens au Liban, les produits alimentaires et la cuisine italienne font...