Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat de Strasbourg : le frère de l'auteur condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis


Chérif Chekatt, auteur de l'attentat de Strasbourg dans l'est de la France, qui avait fait 5 morts en décembre. Photo d'archives AFP/Police française

Malek Chekatt, le frère aîné de l'auteur de l'attentat de Strasbourg, dans l'est de la France, a été condamné lundi à douze mois de prison dont six mois avec sursis sans maintien en détention, pour avoir proféré des menaces de mort sur Facebook.

Il était jugé par le tribunal correctionnel de la ville de Strasbourg.

Cette peine, inférieure aux réquisitions du parquet qui avait demandé un an d'emprisonnement ferme, est assortie d'une mise à l'épreuve de deux ans et d'une obligation de travail et de soins.

Cet homme de 38 ans, sans emploi depuis l'attentat de Strasbourg, avait été interpellé vendredi puis placé en détention provisoire dimanche après avoir posté vendredi sur son compte Facebook, lisible par tous, plusieurs messages jugés "menaçants" par les autorités françaises accompagnés d'une photo d'armes, qui se sont révélées factices.

"Vous aviez conscience que vous vouliez provoquer un émoi, une peur, même si à l'évidence vous avez eu un repentir", a considéré le président du tribunal, Philippe Schneider, rappelant que Malek Chekatt avait attendu les policiers, leur avait donné les armes factices photographiées et montré où son téléphone était caché.

Le juge a demandé à Malek Chekatt de prouver que la confiance que lui a accordé le tribunal en ne le mettant pas en prison n'était "pas vaine".

Présenté par son avocat commis d'office comme "un père en souffrance" venant de perdre le droit de garde de son fils, Malek Chekatt "voulait faire parler de lui, voulait attirer l'attention sur ses problèmes", a estimé le procureur pendant ce procès en comparution immédiate.

Chérif Chekatt, 29 ans, avait tué cinq personnes et en avait blessé une dizaine dans le centre historique de Strasbourg le 11 décembre dernier. Il avait été abattu par une patrouille de police après deux jours de traque, dans un quartier du sud de la ville.

L'assaillant avait prêté allégeance à l'organisation Etat islamique (EI), selon une vidéo trouvée par les français sur une clé USB.

Malek Chekatt, le frère aîné de l'auteur de l'attentat de Strasbourg, dans l'est de la France, a été condamné lundi à douze mois de prison dont six mois avec sursis sans maintien en détention, pour avoir proféré des menaces de mort sur Facebook.Il était jugé par le tribunal correctionnel de la ville de Strasbourg. Cette peine, inférieure aux réquisitions du parquet qui avait...