X

Dernières Infos

Réduction de la mission américaine auprès des Palestiniens dès lundi

AFP
02/03/2019

Les Etats-Unis réduiront leur représentation auprès des Palestiniens dès lundi, en incorporant leur consulat général, qui fait office de représentation diplomatique auprès des Palestiniens, à leur ambassade auprès d'Israël nouvellement installée à Jérusalem, a annoncé samedi un responsable américain.

Cette décision, annoncée le 18 octobre par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, s'inscrit dans le contexte d'une dégradation continue des relations entre l'administration de Donald Trump et les Palestiniens, depuis la décision très controversée du président américain de déplacer l'ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem. Elle avait été immédiatement condamnée comme "idéologique" par le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat. Cette mesure "devrait être mise en place le 4 mars", soit lundi, a annoncé à l'AFP un responsable du Département d'Etat américain, sous couvert d'anonymat.

En septembre, le gouvernement américain avait déjà annoncé la fermeture de la mission diplomatique palestinienne à Washington, accusant les dirigeants palestiniens de refuser de parler avec l'administration Trump et d'engager des négociations de paix avec Israël sous l'égide des Etats-Unis.
Washington a également annoncé la fin de son aide financière bilatérale ainsi que ses contributions à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

Les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et l'Autorité palestinienne sont gelées depuis la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël, fin 2017, et sa décision d'y transférer l'ambassade américaine.
Selon des propos de M. Erekat datant de janvier, le président Trump se "livre à un chantage" pour forcer les Palestiniens à accepter un plan de paix orchestré par les Etats-Unis.
L'OLP refuse en conséquence toute tractation sous médiation américaine tant que les Etats-Unis ne reviendraient pas sur la décision annoncée le 6 décembre de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Idleb n’est pas Alep, mais...

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants