Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libération de quatre membres du Hamas détenus en Égypte depuis 2015

Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a annoncé jeudi la libération de quatre membres de son groupe détenus en Egypte depuis août 2015.

Les quatre Palestiniens sont revenus à Gaza via le point de passage de Rafah qui relie l'enclave à l'Egypte et ont été accueillis par des dizaines de Palestiniens avant d'être conduits au bureau de M. Haniyeh, selon des photographes de l'AFP.

Ils avaient été arrêtés en août 2015 dans des circonstances mystérieuses alors qu'ils voyageaient en bus dans le nord du Sinaï égyptien, où sévissent des groupes extrémistes, pour se rendre en Turquie via le Caire.

Le Hamas est au pouvoir dans la bande de Gaza.

Annonçant la libération et le retour des quatre Palestiniens, M. Haniyeh a exprimé sa "profonde gratitude aux dirigeants égyptiens pour cette décision (...)".

Les relations entre le Hamas et l'Egypte se sont améliorées au cours de l'année écoulée et le Caire a joué les médiateurs au côté de l'ONU afin de négocier un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en novembre 2018. Elles s'étaient considérablement détériorées après la destitution du président islamiste égyptien Mohamed Morsi en juillet 2013 par l'armée.

Le dirigeant du Hamas vient d'effectuer en Egypte une visite de près d'un mois en Egypte, la première depuis son élection à la tête du mouvement en 2017.

Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a annoncé jeudi la libération de quatre membres de son groupe détenus en Egypte depuis août 2015. Les quatre Palestiniens sont revenus à Gaza via le point de passage de Rafah qui relie l'enclave à l'Egypte et ont été accueillis par des dizaines de Palestiniens avant d'être conduits au bureau de M. Haniyeh, selon...