Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: Washington souhaite un vote de l'ONU cette semaine


Les Etats-Unis vont demander cette semaine un vote du Conseil de sécurité sur une résolution portant sur le Venezuela. Photo d'archives AFP.

Les Etats-Unis vont demander cette semaine un vote du Conseil de sécurité sur une résolution portant sur le Venezuela, a indiqué mardi l'émissaire américain pour ce pays, Elliott Abrams, alors que la Russie reste catégoriquement opposée à toute mise en cause de Nicolas Maduro.

"Nous aurons (un vote sur) une résolution cette semaine qui appellera certainement à permettre l'entrée d'une aide humanitaire au Venezuela", a indiqué à des journalistes Elliott Abrams, avant une réunion du Conseil de sécurité convoquée à la demande de Washington.

Interrogé sur un possible veto de la Russie au texte américain, l'émissaire a répondu: "Ce serait une honte d'opposer son veto à une résolution appelant à livrer de l'aide humanitaire."

La Russie dénonce depuis le début de la crise l'ingérence occidentale dans des affaires "internes" au Venezuela et juge que la volonté américaine d'y acheminer de l'aide humanitaire est un premier pas vers un renversement par la force de Nicolas Maduro.

Depuis début février, deux projets de résolution rivaux sur le Venezuela, l'un porté par les Etats-Unis, l'autre par la Russie, sont en concurrence au Conseil de sécurité.

Le texte de Washington appelle à faciliter une aide humanitaire internationale et à organiser un scrutin présidentiel. Il est menacé d'un veto de la Russie et même éventuellement de la Chine, qui défend la non-ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays.

De son côté, le projet de résolution russe dénonce les menaces de recourir à la force contre Caracas, agitées régulièrement par les Etats-Unis.

Pour être adopté au Conseil, un texte doit recueillir neuf voix sans utilisation d'un veto par l'un des cinq membres permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni).

Dans une déclaration diffusée au début de la réunion du Conseil de sécurité - la deuxième en deux mois demandée par Washington -, les membres européens de cette instance ont dénoncé la violence survenue aux frontières vénézuéliennes ce week-end.

La dernière présidentielle de mai 2018 "manque de légitimité démocratique", ont estimé ces pays (Royaume-Uni, Allemagne, France, Belgique, Pologne) en réclamant "le retour à la démocratie via des élections présidentielles libres, transparentes et crédibles".

Il faut "permettre à l'aide humanitaire d'entrer dans le pays", ont-ils ajouté, en réaffirmant leur "plein soutien à l'Assemblée nationale vénézuélienne", dirigée par l'opposant Juan Guaido.

Lors de la réunion du Conseil, l'ambassadeur français à l'ONU, François Delattre, a souligné, à propos de l'acheminement de l'aide humanitaire, que "chaque minute perdue tuait des vies". "Le Venezuela est aujourd'hui au bord du gouffre", a-t-il estimé.

Juan Guaido est soutenu par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis, le Brésil ou la Colombie et une majorité des membres de l'Union européenne dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro est appuyé de son côté par un nombre équivalent de pays, dont la Russie, la Chine, l'Iran, la Corée du Nord, la Syrie ou Cuba.

Les Etats-Unis vont demander cette semaine un vote du Conseil de sécurité sur une résolution portant sur le Venezuela, a indiqué mardi l'émissaire américain pour ce pays, Elliott Abrams, alors que la Russie reste catégoriquement opposée à toute mise en cause de Nicolas Maduro."Nous aurons (un vote sur) une résolution cette semaine qui appellera certainement à permettre l'entrée d'une...