Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël salue la décision britannique d'interdire entièrement le Hezbollah



Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz et le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une réunion du gouvernement le 24 février 2019. Abir Sultan/Pool via REUTERS

Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz a salué lundi la décision du gouvernement britannique de considérer le Hezbollah dans son intégralité comme une organisation "terroriste", et non plus seulement son aile militaire. Les responsables israéliens ont appelé les Nations unies et l'Union européenne à suivre l'exemple.

"Je voudrais féliciter le gouvernement britannique de la décision qu'il a prise de déclarer le Hezbollah tout entier une organisation terroriste", a dit M. Katz sur Twitter. "Quand je rencontrerai le secrétaire général de l'ONU à New York la semaine prochaine, je soulignerai la nécessité pour les institutions onusiennes d'adopter une résolution similaire", a-t-il ajouté.

Le ministre britannique de l'Intérieur, Sajid Javid, a annoncé dans un communiqué qu'étant donné les agissements déstablisateurs selon Londres du Hezbollah au Proche-Orient, le Royaume-Uni ne pouvait "plus faire de distinction entre leur aile militaire, déjà interdite, et le parti politique". "Pour cette raison, nous avons pris la décision d'interdire le groupe dans sa totalité", a-t-il ajouté.

Le Hezbollah est l'allié de l'Iran et, comme lui, l'un des grands ennemis d'Israël. Israël dit avoir bombardé des centaines de cibles du Hezbollah mais aussi de l'Iran en Syrie voisine ces dernières années.

La dernière grande confrontation en date entre le Hezbollah et Israël remonte à 2006 quand 33 jours de guerre avaient fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le parti chiite, visé après l'enlèvement de deux soldats israéliens. La distinction entre les branches politique et armée est "artificielle, les deux étant contrôlées et soutenues par l'Iran", a dit l'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Danny Danon. Cette distinction permet au Hezbollah "de lever des fonds sur le sol européen", a-t-il dit dans un communiqué.

Le Hezbollah est considéré comme une organisation terroriste par Israël et les Etats-Unis, mais seule sa branche armée est classifiée comme telle par l'Union européenne. Le ministre israélien de la Sécurité publique Gilad Erdan a exhorté l'UE à emboiter le pas au gouvernement britannique.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz a salué lundi la décision du gouvernement britannique de considérer le Hezbollah dans son intégralité comme une organisation "terroriste", et non plus seulement son aile militaire. Les responsables israéliens ont appelé les Nations unies et l'Union européenne à suivre l'exemple."Je voudrais féliciter le gouvernement...