Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président irakien à l'Unesco pour la reconstruction de Mossoul



Le président irakien Barham Saleh et la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay à l'Unesco, à Paris, le 25 février 2019. AFP / Bertrand GUAY

Le président irakien Barham Saleh s'est rendu lundi à l'Unesco un an après le lancement de l'initiative "Faire revivre l'esprit de Mossoul", projet qui a d'ores et déjà récolté 100 millions de dollars et vise à reconstruire la deuxième ville irakienne passée pendant trois ans sous la coupe des jihadistes.

Ce projet d'une "ampleur inédite" doit permettre de refaire vivre "la diversité culturelle et religieuse de la ville", a-t-on indiqué au sein de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris.

Il prévoit notamment la reconstruction de la mosquée Al Nouri, où le "calife" autoproclamé de l'Etat islamique Abou Bakr al-Bagdadi a fait son apparition en 2014 et qui avait été dynamitée par l'organisation jihadiste lors de la libération de Mossoul en juillet 2017 par les forces irakiennes et la coalition internationale.

La phase de reconstruction de cette mosquée, dont le minaret penché date du 12e siècle, pourrait "commencer dès la fin de l'année ou au tout début de l'année prochaine", selon l'Unesco, qui évoque un travail "difficile" compte tenu des mines toujours présentes dans la ville.

Au-delà du patrimoine historique et religieux, le projet - financé notamment à hauteur de 50 millions de dollars par les Emirats arabes unis et de 20 millions de dollars par l'Union européenne - prévoit un renforcement de l'enseignement de la lutte contre la prévention de l'extrémisme violent.

Enfin, un dernier volet prévoit de "revitaliser la vie culturelle qui était très vivante" à Mossoul avant l'occupation par les jihadistes, via notamment des concerts, ajoute-t-on à l'Unesco.

"La restauration et la réhabilitation du patrimoine irakien, la restauration de ce qui a été détruit par les terroristes de Daech, tout cela sera important pour redonner confiance aux Irakiens", a estimé Barham Saleh lors d'une conférence de presse à l'Elysée aux côtés d'Emmanuel Macron.

Pour la directrice générale de l'Unesco Audrey Azoulay, "c'est seulement en réhabilitant l'héritage culturel commun et en revitalisant la vie culturelle et éducative que les Mossouliotes pourront de nouveau être acteurs du renouveau de leur pays".

Une deuxième "grande réunion internationale" sur ce projet autour du Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi ainsi qu'une visite d'Audrey Azoulay sur place sont également prévues "dans les prochains mois", selon l'Unesco.

Le président irakien Barham Saleh s'est rendu lundi à l'Unesco un an après le lancement de l'initiative "Faire revivre l'esprit de Mossoul", projet qui a d'ores et déjà récolté 100 millions de dollars et vise à reconstruire la deuxième ville irakienne passée pendant trois ans sous la coupe des jihadistes.Ce projet d'une "ampleur inédite" doit permettre de refaire vivre "la diversité...