Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abbas refuse de recevoir les droits de douane versés par Israël s'ils sont incomplets

Le président palestinien, Mahmoud Abbas. Photo AFP / ABBAS MOMANI

Mahmoud Abbas a indiqué mercredi que l'Autorité palestinienne qu'il préside refuserait de recevoir l'intégralité des droits de douane dus par Israël si l'Etat hébreu applique sa décision de les amputer.

Dimanche, Israël a annoncé qu'il bloquera 500 millions de shekels (122 millions d'euros) sur le montant total qu'il reverse à l'Autorité palestinienne au titre de la TVA et des droits de douane prélevés par l'Etat hébreu sur les produits importés par les Palestiniens.

Il s'agit, selon le gouvernement israélien, de sa réponse au versement par l'Autorité d'allocations aux familles de Palestiniens emprisonnés pour avoir commis des attaques anti-israéliennes.

"Nous n'accepterons pas l'argent (des droits de douanes, ndlr) s'il n'est pas versé intégralement" et "la moindre somme disponible sera allouée aux familles de martyrs et de prisonniers", a dit M. Abbas qui, par "martyrs", désigne les Palestiniens tués par les Israéliens.

M. Abbas a aussi exclu catégoriquement de mettre fin à l'aide financière versée aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués par Israël.

Le gouvernement israélien estime que ces allocations encouragent la violence anti-israélienne et discréditent le discours de M. Abbas sur sa volonté de paix.

Dans le cadre d'accords signés en 1994, Israël, qui contrôle les frontières des Territoires palestiniens, collecte les taxes sur les importations palestiniennes, qui représentent environ 700 millions de shekels (170 millions d'euros) chaque mois, et les reverse aux Palestiniens.

La décision de bloquer une partie de ce montant fait partie du "blocus qui nous est imposé afin de faire passer +l'accord du siècle+, l'accord de la honte", a dit M. Abbas devant un organe palestinien dirigeant à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

M. Abbas parle volontiers d'"accord du siècle" pour tourner en dérision l'initiative de paix qui se fait toujours attendre de la part de l'administration du président américain Donald Trump.

Les Palestiniens dénoncent par avance cet accord comme biaisé en faveur des Israéliens. L'Autorité palestinienne a coupé tout contact avec la Maison Blanche.

Dans une intervention retransmise par vidéo lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité de l'ONU mercredi, l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Nickolay Mladenov a dénoncé la décision israélienne, estimant qu'elle allait "mettre en danger la stabilité financière de l'Autorité palestinienne et à terme la sécurité à la fois des Israéliens et des Palestiniens".

Mahmoud Abbas a indiqué mercredi que l'Autorité palestinienne qu'il préside refuserait de recevoir l'intégralité des droits de douane dus par Israël si l'Etat hébreu applique sa décision de les amputer. Dimanche, Israël a annoncé qu'il bloquera 500 millions de shekels (122 millions d'euros) sur le montant total qu'il reverse à l'Autorité palestinienne au titre de la TVA et des...