Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réfugiés syriens : le ministre d’État pour les Affaires des réfugiés veut garder le dossier "à l'écart des tractations politiques"

Le président libanais, Michel Aoun (g), s'entertenant avec le ministre d'Etat pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, le 19 février 2019 au palais de Baabda. Photo ANI

Le ministre d’État libanais pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, a appelé mardi à "garder le dossier des réfugiés syriens à l'écart des tractations politiques", au lendemain d'une visite qu'il a effectuée à Damas et qui suscite des remous à Beyrouth où la classe politique est divisée entre pro et anti-régime syrien.

"J'ai informé le président Aoun de la teneur de ma visite en Syrie et j'appelle tout le monde à garder le dossier des déplacés à l'écart des tractations politiques", a dit le ministre, proche du président du Parti démocrate libanais Talal Arslane et faisant partie de la quote-part ministérielle du chef de l’État.

M. Gharib n’a attendu que quelques jours après le vote de confiance au Parlement pour se rendre en Syrie, portant ainsi un premier camouflet à la politique de distanciation respectée, en principe, par la nouvelle équipe ministérielle.

Le ministre avait souligné "l’importance de la collaboration avec la Syrie dans ce dossier épineux et particulièrement important". "L’État syrien a pris toutes les mesures nécessaires pour recevoir les réfugiés", avait-il ajouté, se félicitant de l’approche de Damas pour cette question.

Selon les informations de la chaîne LBCI, le Premier ministre Saad Hariri a convoqué M. Gharib au Grand sérail à 16h, affirmant que ce dernier ne l'a pas informé au préalable de sa visite en Syrie.

Le ministre d’État libanais pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib, a appelé mardi à "garder le dossier des réfugiés syriens à l'écart des tractations politiques", au lendemain d'une visite qu'il a effectuée à Damas et qui suscite des remous à Beyrouth où la classe politique est divisée entre pro et anti-régime syrien."J'ai informé le président Aoun de la teneur de ma...