Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: le Japon apporte son soutien à Guaido

L'opposant et président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido. Photo AFP / Federico PARRA

Le ministre japonais des Affaires étrangères a exprimé mardi le soutien de son pays à l'opposant et président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido.

"Notre pays a appelé à des élections anticipées (...) mais malheureusement celles-ci n'ont pas encore eu lieu", a déclaré Taro Kono au cours d'une conférence de presse.

"Etant données les circonstances, nous soutenons clairement le président par intérim Guaido. Nous appelons à nouveau le pays à organiser des élections libres et équitables", a déclaré M. Kono.

Ces propos interviennent dans une situation de crise grandissante au Venezuela, où la pression se renforce sur le président Nicolas Maduro et l'armée.

Le président américain Donald Trump a mis en garde lundi les chefs militaires du Venezuela, estimant qu'ils courraient à leur "perte" s'ils refusaient de se rallier à Juan Guaido.

Les Etats-Unis ont appelé M. Maduro à se retirer, soutenant M. Guaido pour qui la réélection l'an dernier du président vénézuélien est frauduleuse. L'opposant s'est déclaré président par intérim en janvier et est reconnu par une cinquantaine de pays.

Nicolas Maduro s'oppose à l'entrée dans le pays de vivres et médicaments américains qu'exige l'opposition et a annoncé lundi l'arrivée de 300 tonnes d'aide humanitaire expédiée depuis la Russie.

Juan Guaido assure que l'aide humanitaire américaine sera acheminée coûte que coûte samedi dans le pays, malgré le refus catégorique de M. Maduro. Le gouvernement chaviste considère cette aide comme une étape avant une intervention militaire américaine.

Le pays est confronté à la pire crise politique et économique de son histoire, marquée par l'hyperinflation et des pénuries de produits de première nécessité.

Le ministre japonais des Affaires étrangères a exprimé mardi le soutien de son pays à l'opposant et président autoproclamé du Venezuela Juan Guaido. "Notre pays a appelé à des élections anticipées (...) mais malheureusement celles-ci n'ont pas encore eu lieu", a déclaré Taro Kono au cours d'une conférence de presse. "Etant données les circonstances, nous soutenons clairement...