X

Dernières Infos

Iran: les propos de Pence sont "haineux", "ignorants", "ridicules", affirme Zarif

AFP
17/02/2019

Le ministre iranien des Affaires étrangères a dénoncé dimanche les propos "haineux", "ignorants" et "ridicules" du vice-président américain qui accuse Téhéran de préparer un nouvel holocauste et de chercher à se doter de l'arme nucléaire.

Le diplomate Javad Zarif répliquait à Mike Pence qui à deux reprises cette semaine a multiplié ces accusations, devant des parterres de responsables étrangers à Varsovie puis à Munich.

M. Pence "a avec arrogance demandé de l'Europe, sur son sol, qu'elle rejoigne les Etats-Unis (et sorte de l'accord sur le nucléaire iranien, ndr) et porte ainsi atteinte à sa propre sécurité", a estimé M. Zarif à la conférence sur la sécurité de Munich. "Ses accusations haineuses contre l'Iran, y compris ses allégations ignorantes d'antisémitisme (...) sont à la fois ridicules et dangereuses", a-t-il dit, au lendemain du dernier réquisitoire en date du vice-président américain.

Dans des discours féroces et aux références bibliques, M. Pence a accusé Téhéran de préparer "un nouvel Holocauste" à travers ses ambitions régionales qui visent notamment Israël.

Qualifiant la politique américaine vis-à-vis de l'Iran "d'obsession maladive" qui fait "souffrir la région depuis 40 ans, M. Zarif a ironiquement lancé que "c'est la faute de l'Iran de s'être placé au milieu de toutes ces bases américaines" au Moyen-Orient.

Les Européens ont rejeté les appels de Mike Pence à sortir de l'accord sur le nucléaire, négocié sous l'administration de Barack Obama, estimant que Téhéran respecte son engagement à ne pas développer d'arme nucléaire.

Le président Donald Trump, qui est sorti de l'accord JCPoA, affirme au contraire que Téhéran n'a pas renoncé à cette ambition, malgré les conclusions inverses de ses services de renseignement et des observateurs chargés de vérifier la bonne mise en oeuvre des engagements iraniens.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Budget : le face-à-face Gebran Bassil-Ali Hassan Khalil

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants